Diffusé dans les salles de cinéma depuis le 11 octobre dernier, le film qui met en scène Jean-Paul Rouve et Kim Higelin dans les rôles de Gabriel Matzneff et Vanessa Springora, a vu son nombre d’entrées décoller grâce à une tendance sur le réseau social TikTok.
Le film «Le Consentement» est adapté du roman de Vanessa Springora, un récit dans lequel elle raconte l’emprise que l’écrivain Gabriel Matzneff, quinquagénaire à l'époque, a eu sur elle, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Sorti en salle mercredi 11 octobre dernier, le long métrage avait généré un débat à propos des scènes de pédophilie passées à l’écran. Averti, le public ne s’était pas précipité dans les salles de cinéma.
Cependant, mercredi 25 octobre, les chiffres du box-office français ont démontré que les entrées du film avaient augmenté de près de 40%, avec 82.000 spectateurs contre 59.000 la semaine de sa sortie. Une hausse inhabituelle, qui s’expliquerait par une tendance sur les réseaux sociaux.
Sur TikTok, une mode est apparue autour du film réalisé par Vanessa Filho. En effet, la jeunesse française a décidé de se filmer avant et après avoir visionné «Le Consentement», avec l’audio de la bande-annonce en habillage sonore.
@rojii_iranienne « LE CONSENTEMENT ».Je n'ai jamais vu un film aussi touchant et effrayant de toute ma vie. C'est vraiment terrifiant de penser qu'il y a des personnes qui vivent de telles tragédies. Et surtout quil existe de tels montres.Personne ne mérite de passer par là. Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes, qu'elles soient des femmes ou des hommes, qui ont été victimes de pédoph*lie ou tout style de vi*l. Je ne peux pas prétendre comprendre leur douleur, car elle semble vraiment insupportable, mais je veux que tu saches que Dieu existe et que ce n’est pas de ta faute et qu’il faut en parler. #quedieunousprotege ♬ son original - Lezappeur
trauma
«Les ados se sont emparés du film par eux-mêmes»
Les visages de la génération Z laissent tout de suite comprendre que le film les a mis mal à l’aise. Avant la diffusion, les spectateurs sont souriants, voire joyeux d’aller au cinéma en bonne compagnie. Cependant, après la diffusion du long-métrage, les internautes se montrent avec des visages fermés, visiblement choqués de ce qu’ils viennent de voir.
Cette tendance pousse les utilisateurs du réseau social à aller voir le film pour réaliser la même vidéo et donner leurs avis. En seulement 72h, certains contenus ont atteint deux millions de vues.
Sur son compte X (ancien Twitter), le producteur du film, Marc Missonnier, a déclaré que l’augmentation des audiences révélait que «Les ados se sont emparés du film par eux-mêmes». Il a ajouté que «Le Consentement» avait touché la jeunesse française «au cœur».
Les ados se sont emparés du film par eux-mêmes. Il faut rester modeste par rapport à ça, c'est impossible à programmer. Mais le film les a touché au coeur, c'est certain.
— Marc Missonnier (@marcmissonnier) October 26, 2023
La conséquence de cette tendance sur TikTok dans les salles de cinéma démontre ainsi la puissance que peut avoir un réseau social au sein de la société.