Couronnée de succès depuis sa création en 2019 à Lourdes, la comédie musicale «Bernadette de Lourdes» sera jouée pour la première fois dans la capitale du 21 au 24 septembre au Dôme de Paris. Co-produit par Gad Elmaleh, le spectacle partira ensuite en tournée à travers l’Hexagone.
Une grande première à Paris. Après avoir été salué par plus de 150.00 spectateurs à Lourdes, le musical consacré à la vie de Bernadette Soubirous s’apprête à faire ses premiers pas dans une salle parisienne. Du 21 au 24 septembre, cette superproduction en costume, interprétée par une vingtaine d'artistes, investit le Dôme de Paris pour six représentations.
Dans des décors impressionnants, il raconte l'histoire de Bernadette Soubirous, jeune fille issue d'un milieu pauvre, qui en 1858, à l’âge de 14 ans, aurait assisté à des apparitions de la Vierge Marie dans la petite grotte de Massabielle, à Lourdes. Un événement qui va bouleverser sa vie. Dès lors, elle va devoir faire face au jugement des adultes et à de nombreux interrogatoires de la part des autorités civiles et ecclésiastiques, bien décidées à passer à la loupe ses dires.
Une équipe de haut vol
Pour porter sur les planches cette histoire inspirée des procès-verbaux de l’époque, les producteurs Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard, habitués aux grands spectacles («Les 3 Mousquetaires», «Saturday Night Fever» «Robin des Bois»), ont réuni une équipe 5 étoiles.
Dirigée par Serge Denoncourt, artiste québécois bien connu ayant travaillé avec le Cirque du Soleil, Eros Ramazzotti ou encore Arturo Brachetti, la vingtaine de comédiens-chanteurs donne de la voix sur une musique composée par Grégoire, disque de Diamant pour son album «Toi+Moi». Au fil d'une quinzaine de chansons signées Lionel Florence et Patrice Guirao, duo ayant participé aux succès des «Dix Commandements», du «Roi Soleil» ou encore de «Cléopâtre», également paroliers pour de nombreux artistes (Johnny Halliday, Florent Pagny, Calogero ou encore Pascal Obispo...), la troupe entraînera dès lors le public de la grotte de Massabielle - reconstituée à l'identique sur scène - au commissariat en passant par la cachot familial de Bernadette. Un rôle que la jeune Eyma, révélée dans The voice Kids en 2015, campe avec succès depuis ses 15 ans.
Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle endosse à nouveau les habits de Bernadette, aux côtés entre autres de David Bàn, Christophe Héraut et Grégory Deck, à l’occasion des dates parisiennes et de la tournée qui suivra. La troupe sillonnera en effet pour la première fois l’Hexagone du 25 novembre 2023 au 16 juin 2024. Elle fera escale dans 18 villes dont Lille, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille.
«Bernadette de Lourdes», du 21 au 24 septembre, Dôme de Paris - Palais des Sports, Porte de Versailles, puis en tournée en France.