En direct
A suivre

La réalisatrice Éléonore Faucher, primée à Cannes, est décédée à l'âge de 50 ans

La cinéaste est décédée des suites d’une longue maladie. [©MYCHELE DANIAU / AFP]

La réalisatrice française Éléonore Faucher, primée au Festival de Cannes, est décédée ce dimanche 27 août. Elle avait 50 ans.

La cinéaste Éléonore Faucher est décédée ce dimanche des suites d’une longue maladie, à l’âge de 50 ans, a annoncé la revue «Le Film Français». La réalisatrice s’était faite remarquer dès son premier film, intitulé «Brodeuses».

Sorti en 2004, ce drame suit une adolescente, passionnée de broderie, qui tombe enceinte et souhaite accoucher sous X. Porté par Ariane Ascaride et Lola Naymark, le long-métrage a notamment reçu le grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes, ainsi que le Prix Michel d'Ornano du meilleur scénario français à Deauville.  

Née à Nantes le 10 janvier 1973, Éléonore Faucher avait également réalisé «Gamines» (2009), d'après le roman de Sylvie Testud. Après quoi, la réalisatrice s’était tournée vers le petit écran. Elle avait signé deux téléfilms, «Les déferlantes» (2013) et «La maladroite» (2019), ainsi que la mini-série «Et la montagne fleurira» (2022).

Celle qui avait commencé sa carrière en tant qu’assistante caméra sur des films, tels que «La vie de Jésus» (1997), de Bruno Dumont, avait d’autre part écrit plusieurs romans, dont  le livre jeunesse «Un petit quelque chose de différent» (éd. Syros) et «Quand les cigognes claquaient du bec dans les eucalyptus» (éd. Fayard).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités