Les Philippines envisagent à leur tour d’interdire la sortie du long métrage «Barbie», en raison d’un conflit autour d’une carte qui ravive des tensions diplomatiques avec la Chine.
Réaction en cascade. Après l’annonce lundi des autorités vietnamiennes d’interdire la projection du film de Greta Gerwig, les Philippines étudient à leur tour la possibilité de ne pas autoriser sa sortie pour le même motif, rapporte Variety. Comme le Vietnam, les Philippines mettent en cause la présence d’une séquence montrant une cartographie sur laquelle apparaît «la ligne en neuf tirets», au centre de tensions diplomatiques entre L’Empire du milieu et plusieurs pays alentours.
«Si la ligne à neuf tirets invalidée était effectivement représentée dans le film "Barbie", il incombe au Movie and Television Review and Classification Board (MTRCB) d'interdire la même chose car elle dénigre la souveraineté des Philippines», a ainsi estimé le sénateur philippin Francis Tolentino, vice-président de la commission sénatoriale des relations extérieures, dans les médias locaux selon le magazine américain.
La ligne de la discorde
Cette délimitation territoriale, également appelée la ligne en langue de bœuf est au cœur d'un conflit diplomatique depuis plusieurs années. Revendiquée par la Chine depuis son apparition sur les cartes chinoises à la fin des années 1940, cette ligne, qui englobe la mer de Chine méridionale et longe notamment les côtes vietnamiennes mais aussi malaisiennes et philippines, est considérée par ces pays comme une violation de leur territoire.
En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de la Haye leur avait d’ailleurs donné raison, estimant que la Chine n’avait pas de droits historiques lui permettant de revendiquer la propriété des eaux situées à l’intérieur de cette ligne en neuf tirets. Un verdict que la Chine avait rejeté.
Pour l'heure, aucune décision n'a été prise par les autorités philippines. Le Comité du MTRCB a fait savoir, hier mardi 4 juillet sur son site, qu'il «étudiait en ce moment la demande de Warner Brothers F.E. Inc. pour un permis d'exploitation». Le sort de Barbie devrait être tranché prochainement. Le film est attendu en salles le 21 juillet. En France, il sortira deux jours avant, le mercredi 19 juillet.