Le très attendu film Barbie ne sera pas projeté au Vietnam. La sortie du film y a été interdite en raison d’un conflit autour d’une carte, qui ravive les tensions entre le Vietnam et la Chine.
«Barbie» n’a pas de droit d’entrée pour le Vietnam. Le film de Greta Gerwig attendu dans le pays ce vendredi 21 juillet, n’a pas eu l’autorisation d’y être projeté. En cause ? Une séquence montrant une cartographie sur laquelle apparaît «la ligne en neuf tirets», au cœur de tensions diplomatiques entre le Vietnam et L’Empire du milieu, a rapporté Variety.
«Nous n'accordons pas de licence pour la sortie du film américain 'Barbie' au Vietnam car il contient l'image offensante de la ligne en neuf tirets», a fait savoir Vi Kien Thanh, directeur général du Département du cinéma vietnamien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, dans le journal officiel Tuoi Tre, cité par le magazine américain.
Un conflit de souveraineté territoriale
Également appelée ligne en langue de bœuf ou ligne en U, cette délimitation territoriale, qui englobe la mer de Chine méridionale et longe notamment les côtes vietnamiennes mais aussi malaisiennes et Philippines, est revendiquée par la Chine depuis son apparition sur les cartes chinoises à la fin des années 1940.
Mais cette même ligne est considérée par le Vietnam comme une violation de son territoire. En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de la Haye avait d’ailleurs estimé que la Chine n’avait pas de droits historiques lui permettant de revendiquer la propriété des eaux situées à l’intérieur de cette ligne en neuf tirets. Un verdict que les autorités chinoises avaient rejeté.
Warner Bros. tente de calmer le jeu
Face à une telle polémique qui met donc à mal la sortie de la production hollywoodienne, Warner Bros. a tenu à répondre et à apporter quelques explications.
«La carte qui apparait dans 'Barbie' est faite pour ressembler au dessin d'un enfant aux crayons de couleur. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. Ils n’avaient pas pour but de revendiquer quoi que ce soit», a souligné un porte-parole du studio.
Outre «Barbie», plusieurs autres films ont subi le même sort au Vietnam pour les mêmes raisons ces quatre dernières années, a par ailleurs rappelé Variety, à l’instar du long-métrage d’animation «Abominable» de DreamWorks en 2019, ou «Uncharted», film adapté de la série de jeux vidéo éponyme sortie en 2022.
En France, le film qui met en scène Margot Robbie et Ryan Gosling, sort bien au cinéma ce mercredi 19 juillet, le même jour qu'«Oppenheimer» de Christopher Nolan.