Un an après avoir infligé une gifle à Chris Rock pendant la cérémonie des Oscars, Will Smith n’était pas présent dimanche pour la 95e édition. Mais sa fameuse claque qui choqua Hollywood était encore sur toutes les lèvres.
L’Académie des Oscars a remis dimanche soir ses prestigieuses statuettes à l’occasion de la 95e cérémonie qui se tenait à Los Angeles. Entachée l'an dernier par la tristement célèbre affaire de la gifle de Will Smith infligée à Chris Rock, les organisateurs avaient mis en place pour cette nouvelle édition une cellule de crise, afin d'éviter tout débordement ou accroc.
Ils ont également modifié la règle selon laquelle le gagnant de l’Oscar du meilleur acteur doit remettre la statuette de la meilleure actrice l’année suivante. Banni de cette cérémonie pour dix ans, Will Smith, qui a été sacré en 2022 pour son rôle dans «La méthode Williams» et cela malgré son geste déplacé, a été remplacé par la comédienne Halle Berry. C’est elle en effet qui a félicité Michelle Yeoh.
«Nous voulons que je me sente en sécurité», ironise Jimmy Kimmel
Si la star de «Men in Black» était donc aux abonnés absents, sa gifle, elle, n’a pas été oubliée. Dans son discours d’ouverture, Jimmy Kimmel, qui présentait cette grand-messe du cinéma, n’a pas manqué de faire référence à cet épisode malheureux.
«Nous savons qu'il s'agit d'une soirée très particulière pour vous tous. Nous voulons que vous vous amusiez. Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité... et surtout, nous voulons que je me sente en sécurité», a-t-il ironisé, ajoutant : «Si quoi que ce soit d'imprévisible ou de violent survient pendant cette cérémonie, contentez-vous de faire ce que vous avez fait l'année dernière : rien. Restez assis et ne faites absolument rien».
Le maître de cérémonie avait également prévenu que si l’un des invités souhaitait en venir aux mains, l’opération risquait d’être délicate pour arriver jusqu’à lui, des super-héros comme Spider-Man, joué par Andrew Garfield, Adonis Creed (Michael B. Jordan), ou encore la star de la série «The Mandalorian», Pedro Pascal, étant présents dans la salle.