Créateur de plusieurs séries d’animation des années 1960 et 1970, dont Chapi Chapo, qui a bercé l’enfance de plusieurs générations, Italo Bettiol est décédé ce mercredi 28 décembre, à l’âge de 96 ans.
Son nom ne dit rien au grand public, mais des millions d’adultes ont grandi en admirant son œuvre au cours de leur enfance. Italo Bettiol, créateur de la mythique série d’animation «Chapi Chapo», est décédé ce mercredi 28 décembre, à l’âge de 96 ans, dans sa demeure d’Aniane, dans l’Hérault.
Une série populaire jusqu'aux États-Unis
Le nonagénaire, à qui l'on doit également «Pépin la Bulle», diffusé pour la première fois à la fin des années 1960, «est mort paisiblement», selon Eric Valin, «collaborateur historique et ami de la famille», cité dans un communiqué de la société Magic, représentant les droits de «Chapi Chapo».
C’est notamment grâce à cette série d’animation, mettant en scène un garçon bleu et une fille rose coiffés de chapeaux géants dans un univers doté de cubes magiques, et son générique emblématique, signé François de Roubaix, qu’Italo Bettiol a acquis une renommée internationale, avec une apparition sur les ondes de l'ORTF dès le 16 octobre 1974.
Leurs histoires, composées de 60 épisodes de 5 minutes, ont été «diffusées dans le monde entier, jusqu'aux États-Unis, sur Nickelodeon», souligne le communiqué annonçant le décès de l’artiste, natif d’Italie et spécialiste du «stop motion».
«Inventeur infatigable, à la retraite, Italo Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane, près de Montpellier», précise le communiqué.