Aussi populaire que Noël aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving, ou «action de grâce», est célébrée en famille le quatrième jeudi de novembre. Quelle est son origine ?
C'est un jour très important aux Etats-Unis. Ce jeudi 23 novembre, les Américains célèbrent la fête de Thanksgiving.
Selon la version la plus répandue, son origine remonte aux premiers colons partis s’installer en Amérique, au XVIIe siècle. En 1620, le Mayflower, navire qui transportait les pères pèlerins britanniques, arrive sur le sol nord-américain dans ce que nous connaissons aujourd'hui comme le Massachusetts. Ils ont alors commencé à y bâtir une ville, Plymouth. L'hiver, particulièrement rude, eût raison de la moitié de l'équipage. Mais le sort a finalement joué en leur faveur.
Deux Natifs américains du peuple Wampanoag sont venus en aide aux pèlerins, confrontés à la famine. L'un d'eux, nommé Squanto, parlait anglais car il avait été capturé pour être fait esclave à Londres avant de réussir à s'échapper et rentrer sur ses terres natales. Ensemble, ils ont appris aux Britanniques à chasser, pêcher et surtout cultiver et récolter le maïs. Grâce à ces conseils, les pèlerins ont obtenu une récolte exceptionnelle l’année suivante.
Une dinde graciée par le président
Pour les remercier, le gouverneur de la colonie, William Bradford, a alors décidé de proclamer un jour de remerciements et d’actions de grâce que les pèlerins partagent avec eux. A cette occasion, les Natifs ont apporté des dindes à rôtir, un mets que les Américains dégustent encore aujourd’hui. Seule une est graciée par le président, un acte symbolique que la Maison Blanche réalise depuis la fin des années 1980.
Le moment fait partie des nombreuses traditions qui accompagnent la journée, comme les parades dans les villes ou les matchs de football américain. De manière plus commerciale, la date marque également le début du Black Friday, un jour de réductions conséquentes dans les magasins, et qui s'est exporté à l'étranger.