En direct
A suivre

Vente aux enchères : la collection d'art de Paul Allen adjugée à plus d'un milliard de dollars, un record

«The Conversation» de David Hockney figure parmi les œuvres de la collection de Paul Allen. [Frederic J. BROWN / AFP]

La vente de la collection d'art du cofondateur de Microsoft Paul Allen, a dépassé la barre historique du milliard de dollars, hier soir mercredi 9 novembre lors d’enchères orchestrées par la maison Christie’s.

Une vente historique. Pour la première fois, la vente aux enchères d’une collection d’art a dépassé le seuil du milliard de dollars. Ce, alors que seulement 60 lots sur les 150 ont été adjugés lors d’une soirée au Rockefeller Center de Manhattan.

Le reste de la collection sera mis aux enchères ce jeudi, mais cette première vente, estimée à 1,5 milliard de dollars, a d’ores et déjà dépassé le précédent record détenu par la collection Macklowe. Elle avait atteint 922 millions de dollars en mai dernier chez la concurrente Sotheby's. 

De nouveaux records pour Van Gogh, Cézanne ou Gauguin

Lors de cette soirée historique, cinq toiles se sont envolées à plus de 100 millions de dollars. Des records ont été battus pour Vincent Van Gogh, dont le «Verger avec cyprès» a été vendu 117,1 millions de dollars, ou pour Paul Gauguin, avec un tableau de la période tahitienne, «Maternité II» (1899), parti à 105,73 millions de dollars.

Une œuvre de Gustav Klimt, «Birch Forest», a été adjugée de son côté 104,5 millions de dollars, encore un record. Toujours plus impressionnant, une toile annonciatrice du cubisme de Paul Cézanne, une «Montagne Sainte-Victoire» (1888-1890), a également atteint un montant jamais égalé par l'artiste et s'est vendue 137,79 millions.

Mais l’enchère la plus élevée a été décrochée par «Les Poseuses» de Georges Seurat. Chef d’œuvre du pointillisme, le tableau s’est envolé à 149,24 millions de dollars, frais compris, pulvérisant de presque 5 fois le précédent record de l'artiste. 

Alors que ces enchères témoignent de la vitalité du marché de l’art dans un contexte économique incertain, la totalité du montant des ventes sera versée à des œuvres caritatives, avait annoncé Christie's, contrôlée par la holding Artémis de François Pinault.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités