L’écrivaine Joffrine Donnadieu a remporté ce jeudi le prix de Flore. Son roman «Chienne et louve» raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit gagner sa vie avec du strip-tease pour devenir comédienne.
A 32 ans, l’autrice Joffrine Donnadieu a été couronnée pour son roman «Chienne et louve» (éd. Gallimard), le deuxième après «Une histoire de France» paru en 2019. Ce choix s’est décidé au troisième tour, par huit voix contre quatre à Emma Becker pour «L'Inconduite».
L'intrigue, dans laquelle laquelle Romy cherche tous les moyens de réussir à payer ses études au cours Florent, s'inspire de l'ambition de cette autrice débarquée sans le sou depuis la Lorraine.
Locataire chez une vieille dame qui est son opposé, et confrontée aux fantômes de son passé, la jeune femme ne va pouvoir compter sur rien d'autre que sa volonté.
Créé en 1994, le prix de Flore récompense «de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original». Doté de 6.100 euros, il a l'originalité d'offrir à son lauréat un verre de Pouilly-fumé chaque jour pendant un an au célèbre café-restaurant parisien, à Saint-Germain-des-Prés, sur un verre gravé à son nom.