Sorti en octobre dernier aux Etats-Unis où il aurait provoqué des nausées et des pertes de connaissance chez les spectateurs, le film d'horreur «Terrifier 2» arrive dans les salles françaises ce 11 janvier.
Le film aura-t-il les mêmes effets de ce côté de l'Atlantique, où il a été interdit aux moins de 16 ans ? «Terrifier 2» sort en France ce mercredi. Coup de pub ou réel malaise, en octobre dernier, au moment de sa sortie aux Etats-Unis, des internautes avaient rapporté que le film d’horreur était tellement violent et gore qu’il avait provoqué des vomissements et des évanouissements parmi les spectateurs.
Le long-métrage à (très) petit budget (250.000 dollars seulement) agite en effet la Toile, depuis que des photos de spectateurs se disant en train de recevoir des soins médicaux après les projections sont devenues virales sur les réseaux sociaux, transformant le long-métrage en «une sorte de test d'endurance pour les fans de films d'horreur», comme le rapporte le magazine Variety.
«Mon ami s’est évanoui et le cinéma a dû appeler l’ambulance», écrit un homme sur Twitter. «Terrifier 2 est tellement gore que j’ai vomi dans mon popcorn», a écrit un autre.
#Terrifier2 my friend passed out and the theater called an ambulance. Highly recommended pic.twitter.com/DTrWjpeMO4
— Andrew Liming (@ratshitbastard) October 10, 2022
«Le type derrière s’est évanoui et est tombé sur mon fauteuil. Un autre a dû sortir car il ne se sentait pas bien. En ouvrant la porte, j’ai entendu un autre gars qui vomissait violemment dans les toilettes», rapporte encore un internaute.
Just saw Terrifier 2. It was an amazing gory mess. The guy behind me passed out cold n crashed into my chair, another guy left because he didn’t feel good, I overheard him say and walking out theatre door I heard a guy puking hard & loud in the bathroom. #Terrifier2 @damienleone
— TJ Barker (@realTJBarker) October 8, 2022
«C'est une sorte d'insigne honneur parce que c'est un film intense», a récemment déclaré le réalisateur Damien Leone dans une interview pour Entertainment Weekly, à propos des réactions physiques que susciteraient son film. «Mais c’est surréaliste», a-t-il dit. «Je ne veux pas que les gens s'évanouissent, se blessent pendant le film».
Un troisième volet déjà prévu
Pour éviter que cela ne se produise, il conseille à quiconque souhaiterait le voir de regarder d’abord le premier volet. «Vous devriez probablement voir «Terrifier 1» avant de vous lancer dans celui-ci. Si vous voyez «Terrifier 1», vous saurez dans quoi vous vous embarquez. Il y a une scène de meurtre désormais notoire, une scène de scie à métaux, dans la partie 1 dont tout le monde s'éloigne. Nous avons essayé de rivaliser avec cette scène [dans le nouveau film]».
«Ce film contient des scènes violentes, explicites et brutales», a de son côté prévenu sur Twitter le producteur du film, Steve Barton. «Les téléspectateurs qui ont le cœur fragile, qui ont tendance à avoir des étourdissements ou qui ont l’estomac fragile sont invités à faire preuve d’une extrême prudence. Il y a déjà eu de nombreux cas d’évanouissements et de vomissements dans les cinémas. Pour ceux qui choisissent de continuer, vous êtes prévenus», a-t-il écrit.
L’histoire de «Terrifier 2» fait revenir Art le Clown (tueur), qui après avoir été ressuscité par une entité sinistre, revient dans la ville de Miles County, où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d'Halloween.
Et celui qui pourrait faire passer le clown de «Ça» pour un gentille créature n'en aura pas fini avec ses victimes... Le créateur a déjà annoncé un troisième volet qui sera «encore plus effrayant», a-t-il promis.