Le célèbre contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski sera en concert ce mercredi 29 juin, pour la soirée de clôture du Festival de Paris. De quoi illuminer l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés de son immense talent.
Il est désormais adulé dans le monde entier, après avoir fait ses premiers pas sur la scène du Met de New York et à Coven Garden. Initialement prévu à la Sainte-Chapelle, le concert de clôture du Festival de Paris, mercredi 29 juin, par le contre-ténor Jakub Józef Orliński, est l'un des rendez-vous incontournables de cette fin de saison pour tout fan d'art lyrique, et plus généralement pour tout mélomane avide d'excellence.
Il faut dire que depuis son passage il y a cinq ans au festival d'Aix-en-Provence, le chanteur de 31 ans enchaîne les sans-fautes, jusqu'à devenir le chef de file de sa tessiture, à la voix haut perchée. Son style, tout en décontraction, y est sans doute pour beaucoup, et le public l'adule désormais comme une rock star, surtout quand il le gratifie comme souvent de quelques pas de danse ou de figures de hip-hop, lui qui possède aussi un vrai talent pour le break dance.
© E.FEFERBERG/AFP
Accompagné à l'Eglise Saint-Germain-des-Prés par l'ensemble baroque «Il Giardino d'Amore» de son compatriote Stefan Piewniak, Jakub Józef Orliński proposera une sélection royale, avec des airs d'Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel.
De quoi profiter dans les meilleures conditions de la pureté sans égale de son timbre, dans un répertoire baroque qui reste celui dans lequel les qualités de sa voix s'épanouissent le mieux. Pour les retardataires, le changement de salle de concert est une bénédiction, puisque la jauge, beaucoup plus importante, permet d'ouvrir à nouveau la billetterie. Une occasion rare à ne pas rater.
Jakub Józef Orliński, Il Giardino d'Amore, 29 juin, 20h30, Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e.