À l’approche de l’été, le jazz et la soul s'épanouissent dans la capitale. Voici une sélection de concerts jazz et soul à réserver sans modération.
Charlotte Reinhardt – 2 et 3 juin au Sunside Jazz Club
Le 6 mai dernier, Charlotte Reinhardt sortait un nouvel album néo-classique, «Colors». La pianiste-compositrice, et petite nièce de Django, sera en concert à Paris pour deux dates, ce jeudi 2 et demain, vendredi 3 juin. Elle jouera les nouveaux titres de «Colors» au Sunside Jazz Club, soit «12 pièces courtes, mystérieuses, lyriques, contemplatives, issues d’improvisations autour du piano, conçues tels des voyages intimes, des introspections, des poèmes, des musiques pour films imaginaires».
L’artiste, qui a été présélectionnée pour la meilleure musique originale aux Césars 2021, s’est «recentrée sur son piano avec une recherche d’épure musicale, intimiste, et introspective».
Sly Johnson – 4 juin au New Morning
Artiste aux talents infinis – rappeur, beatboxer, chanteur – Sly Johnson est sans nul doute la voix soul la plus marquante de sa génération, décrit le site du New Morning. Dix ans après son 1er album solo, il revient sur le devant de la scène avec un quatrième opus «55.4». Le titre vient de sa composition, durant les 55 jours du premier confinement.
Pour l’occasion, un concert de release sera organisé le 4 juin au New Morning. Deux musiciens l’accompagneront sur scène : Anthony Jambon à la guitare et Laurent Salzard à la basse.
Erik Truffaz & Krzysztof Kobylinski – 8 juin au Paris Jazz Club
Impossible de ne pas citer Erik Truffaz, qui cumule «une dizaine d’albums signés chez Blue Note et des collaborations avec des artistes aussi variés que Michel Portal, Didier Lockwood, Pierre Henry, Christophe ou encore Sophie Hunger».
Le trompettiste sera sur la scène du Paris Jazz Club, le 8 juin, et interprétera notamment son dernier disque, la «Lune Rouge», au côté du pianiste Krzysztof Kobylinski.
Robert Finley – 12 juin au Trabendo
Tout droit venu de Louisiane, le «jeune homme de 67 ans Robert Finley vient chanter le blues et la soul en France». Il se produira à deux reprises en France, le 8 juin à Dijon et le 12 juin à Paris, au Trabendo.
Découvert sur le tard, avec l'album au titre évocateur «Age Don't Mean A Thing» en 2016, alors qu'il avait 62 ans, Robert Finley est désormais une des voix soul et blues majeures d'aujourd'hui. Il présentera en live les chansons de son dernier imparable album, «Sharecropper's Son», produit par Dan Auerbach.
Nils Wogram – 2 juillet au TSF Jazz Festival
Le tromboniste allemand, qui vient de remporter le prix du meilleur disque de l'année au «German Jazz Award», a sorti l'album «Muse» avec «une instrumentation inédite dans l'histoire de la musique» : trombone, harpe, saxophone, alto & chant diphonique !
Il performera dans le cadre du TSF Jazz Festival le 2 juillet, à Chantilly. Il sera également le 19 juillet au Nice Jazz Festival.
Paris Jazz Festival – tous les week-end au Parc Floral
Jusqu’au 7 septembre prochain, le Paris Jazz Festival s’installe au Parc Floral. Le temps de huit week-end, la programmation recense notamment Ana Carla Maza, Agogo, Sons of Kemet, Seed Ensemble, Chelsea Carmichael ou encore Nout.