Près de 90 ans après avoir été écrit, un récit inédit de Louis-Ferdinand Céline, intitulé «Guerre», paraît ce jeudi 5 mai chez Gallimard.
Quand a-t-il été écrit ?
Cette œuvre de quelques 150 pages a probablement été écrite en 1934, soit deux ans après la publication de son premier ouvrage, «Voyage au bout de la nuit», récompensé par le prix Renaudot en 1932.
Où se trouvait-il ?
Ce livre est resté dix ans dans les archives de l'auteur, dans son appartement parisien, à Montmartre. En juin 1944, Céline, qui sait que ses écrits antisémites lui vaudront au mieux la prison à la Libération, a quitté Paris pour se rendre en Allemagne, où il n'a pas pu emporter ces 6.000 feuillets, qui ont été ensuite récupérés par des résistants.
Qui a récupéré les manuscrits ?
En 2020, un ancien journaliste, Jean-Pierre Thibaudat, a contacté les ayants droit et a dû remettre les manuscrits à la police. L'homme détenait ce trésor, donné par une mystérieuse personne, depuis une quinzaine d'années.
De quoi parle le livre ?
«Guerre» est un récit autobiographique, sombre et cru comme à son habitude, au fil duquel Céline «lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front», a indiqué l'éditeur.
D’autres inédits seront-ils publiés ?
Deux autres inédits seront publiés à l'automne par Gallimard : «Londres», qui raconte son départ pour la capitale britannique en 1915, et le conte médiéval «La Volonté du roi Krogold».