Objectif Lune. L’artiste contemporain Jeff Koons, bien connu pour ses œuvres pop et kitsch grands formats, n’a pas fini de surprendre. A 67 ans, il compte envoyer des sculptures sur la Lune.
C’est ce qu’a annoncé hier en fin de journée la galerie Pace, avec laquelle l’artiste fait son entrée dans l’univers des NFT. «J'ai toujours aimé l'idée de créer un art global (...) maintenant il devient universel», a noté de son côté l'artiste, sur le site dédié à cet ambitieux projet.
Pour l’heure, le projet reste encore mystérieux. Ni l’artiste, ni la galerie n’ont donné de précisions sur les œuvres qu’ils projettent d’envoyer. Elles pourraient toutefois être de petite taille, puisqu’elles voyageront dans des satellites miniatures CubeSat, mesurant 10 cm de côté, rapportent dans un communiqué Pace Verso, 4Space, NFMoon et Intuitive machines, partenaires de cette opération artistique spatiale.
Un envoi dans l’année depuis les Etats-Unis
Baptisé Moon Phase, le projet, qui consiste à envoyer un « roupe de sculpture», est prévu «plus tard dans l’année», précisent-ils, sans dévoiler le nombre d’œuvres qui feront le voyage entre la planète bleue et la Lune. Chacune des sculptures sera rattachée à un NFT, une version numérique unique certifiée par la technologie de la blockchain, qui sera, elle, vendue sur Terre, a rapporté la galerie Pace. Elle précise par ailleurs, qu’une partie des fonds sera reversée à l’association Médecins sans frontières.
Si la date de lancement reste encore inconnue, ce convoi artistique décollera depuis le Kennedy Space Center, en Floride, dans le cadre d'une mission «pleinement autonome», à bord des alunisseurs d'Intuitive Machines, a fait savoir la galerie. La société américaine travaille déjà avec la Nasa.
Figure emblématique de l’art contemporain, Jeff Koons détient le record de vente pour un artiste vivant. En mai 2019, sa sculpture «Rabbit», avait été adjugée 91 millions de dollars, soit près de 82 millions d’euros, lors d’enchères organisées par la maison Christie’s à New York.
Au fil de sa carrière, l’artiste américain a exposé ses sculptures XXL kitsch partout sur la planète, du MoMa au Centre Pompidou, créant parfois la polémique, comme en 2008 à l'occasion d'une exposition temporaire au château de Versailles et plus récemment avec son «Bouquet de tulipes» installé dans les jardins des Champs Elysées.