Sur décision de la ministre Roselyne Bachelot, le ministère de la Culture a annoncé ce samedi 12 mars débloquer un fonds d'un million d'euros, afin de venir en aide aux artistes. Cette enveloppe s'adressera à tout artiste ukrainien ou russe, réfugié en raison de la guerre en Ukraine.
Dix-huit jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, le ministère de la Culture a détaillé son plan spécifique aux artistes touchés par le conflit. La somme débloquée permettra ainsi un financement en plusieurs volets.
Des résidences d'hébergement, pour une durée de trois mois, vont être spécifiquement affectées aux artistes. Egalement, une plateforme d'orientation, russophone et ukrainophone sera mise en place afin de permettre de mieux orienter ces réfugiés.
L'aide financière permettra également de réaliser avec eux des objectifs à moyen terme, à l'image de la prise en charge annoncée des bourses de recherche relatives à la création artistique.
Les fonds serviront également à diffuser plus largement les productions artistiques des artistes concernés.
Enfin, une aide supplémentaire de 300.000 euros a été planifiée pour l'accueil des étudiants dans les écoles d'art.
Une aide destinée à la dissidence russe
Les artistes russes, contraints à l'exil politique de par leur désaccord avec le régime de Vladimir Poutine, seront également pris en charge par ce fonds. Plus tôt dans la semaine, la ministre Roselyne Bachelot avait publiquement communiqué sa volonté d'aider aussi ceux qui sont « obligés de s'exiler ».