Salsa, bachata, tango, rumba… Il est parfois compliqué de s’y retrouver face aux nombreuses danses latines. Daniela Lazary, ancienne danseuse de flamenco, nous a aidés à y voir plus clair.
Le flamenco, l’expression individuelle
Né en Andalousie au 18e siècle, le flamenco est en constante évolution. Daniela Lazary, qui accompagne désormais les productions d'artistes flamenco, explique : «Le flamenco a trois piliers fondamentaux : le chant, qui est l'art majeur du flamenco, la guitare et la danse. Le flamenco peut se marier avec d'autres influences. Paco de Lucía, par exemple, a apporté de nombreux instruments au genre.» Contrairement à d’autres danses de couple ou de groupe, le flamenco est le résultat d’une expression individuelle. «Ce n'est pas comme la danse classique qui est écrite, là c'est individuel et dicté par des codes rythmiques», ajoute Daniela.
L’aspect politique est très important. En effet, en 1927 déjà, des intellectuels avaient créé un évènement pour donner ses lettres de noblesse au flamenco, ainsi que des «cafés cantantes». Malheureusement, Franco a interdit tout cela, car il ne voulait pas de cette revendication de la liberté. Le flamenco se transmet entre générations, notamment chez les gitans. Dans les fêtes gitanes, les mariages ou les baptêmes, les futurs danseurs apprennent en voyant ce qui se passe. Enfin, des écoles proposent des formations plus académiques.
Aujourd’hui, en France, plusieurs lieux importants mettent en avant le flamenco, comme le théâtre de Chaillot depuis dix ans, mais aussi des scènes nationales, théâtres municipaux ou festivals...«C'est un art absolument universel, il y en a jusqu'en Australie», précise l’ancienne danseuse.
La salsa, une danse en un temps
Également pratiquée dans presque tous les pays du monde, la salsa est une danse inventée par la communauté hispanique à New York dans les années 70, comme le rapportent nos confrères de Step Dance. Née à partir de différents styles, tels que le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha ou encore le jazz et le blues, la salsa se danse sur un seul temps.
«La salsa, c'est toujours le même rythme. Contrairement au flamenco qui est lié à la géographie andalouse, il me semble que cette danse est plus lié à un pays», détaille Daniela Lazary.
Le tango, un terme à double sens
Danse de couple argentine inventée vers la fin du 19e siècle, le tango se danse généralement sur une mesure avec deux temps ou quatre temps marqués. Il convient néanmoins de distinguer ce tango argentin du tango flamenco ! En effet, le terme tango désigne également l'un des palos (style de chant) du flamenco.
Le tango (danse) est aujourd'hui une danse d'improvisation. Les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant, guidés par l’un des deux. Le second suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner la suite. Au sein même de la danse, il existe huit principales variétés : uruguayen, nuevo, finlandais… Traditionnellement, le tango est accompagné par un groupe traditionnel composé d’un accordéon, d’un bandonéon, d’un piano, d’une guitare, d’un violon, d’une contrebasse et de voix, décrit un blog spécialisé.