Chaque année, les sélections de chansons romantiques affluent à l’approche de la St-Valentin. Pour un peu d’originalité, voici plutôt cinq titres pour faire rimer rap et sentiments.
Kanye West - Love Lockdown
Kanye West – désormais appelé Ye – a fait preuve de rapidité pour l’écriture de ce morceau. En effet, il l’a rédigé et composé quelques jours seulement avant de le présenter en live aux MTV Video Music Awards le 7 septembre 2008. Il l’a longtemps décrit comme son préféré.
Sa diffusion avait marqué un changement de style, avec des rythmiques plus pop accompagnées de percussions tribales. Il avait largement utilisé l’autotune sur ce titre, pratique désormais très répandue.
Booba feat. Benash - Validée
Extrait de l'album «Nero Nemesis» du Duc, le titre «Validée» est sorti en 2015. Le morceau, en feat. avec Benash, est un remix (et pas un plagiat) de «Ignanafi Debena» de Sidiki Diabate, comme le rapporte le site de Genius.
Dans la version de l'artiste malien, les paroles sont entièrement chantées en bambara, à l’exception du refrain, où l’on entend «Djarabi magni dé» («l'amour fait mal»). Booba avait alors modifié la phrase pour «Je l’avais validée», avec des sonorités proches.
Jul - Tu la love
Si Jul est principalement connu pour des titres tels que «Tchikita» ou «Bande organisée», il a également sorti le morceau «Tu la love» en 2014. Le titre parle d’adultère, et évoque l’amour fou d’un homme pour sa conjointe malgré sa souffrance.
«Elle te fait les 400 coups, mais quoi qu’elle fasse t’es accro, car tu la love, tu la love, c’est ta drogue», peut-on notamment entendre dans le refrain.
Lomepal - Yeux disent
Dans ce titre sorti en 2017 et empruntant les codes de la pop, le rappeur raconte l’une de ses histoires d’amour importante. Il y raconte comment sa passion pour la musique a conduit à l’échec de cette relation.
«Je pouvais devenir un artiste, alors je l'ai fait, mais j'ai vu qu'elle avait mal sous le plexus, et mes excuses n'avaient plus un seul effet (…) Elle est irremplaçable mais je m'en rendrai compte seulement quand elle sera partie», chante-t-il notamment. Le clip met en scène la comédienne Marion Dauvilliers.
Nekfeu - Risibles amours
Pour son titre «Risibles amours», Nekfeu s’est inspiré de l’œuvre de Milan Kundera, écrivain tchèque né en 1929. Il fait partie des écrivains préférés de Nekfeu, qui n’a d’ailleurs pas attendu «Risibles amours» pour le citer dans un morceau, comme le rapporte le site Rap Plume.
«Comme Kundera, la légèreté de l’être m’est insoutenable», rappait-il déjà dans «J’ai le seum» (2012). Ici, le rappeur inverse les mots et transforme l’œuvre «Amours risibles» en «Risibles amours», mettant l’adjectif en valeurs. Il y évoque cinq de ses histoires d’amour.