Un rendez-vous culturel incontournable. Annulée l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la FIAC (Foire internationale de l’art contemporain) est de retour à Paris jusqu'au 24 octobre, pour une 47e édition.
Des galeries emblématiques
Cette année, plus de 170 galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition, issues du monde entier, ont fait le déplacement dans les nouveaux espaces Grand Palais Éphémère (Paris 7e) - le Grand Palais est fermé pour travaux - et de la Galerie Eiffel, sur le Champ-de-Mars. En déambulant dans les allées du secteur général, les collectionneurs et les curieux peuvent découvrir les œuvres des artistes les plus côtés du moment.
Parmi les galeries françaises, la FIAC accueille notamment Galerie 1900-2000, Applicat-Prazan, et Le Minotaure. Côté européen, on peut citer Konrad Fischer, Massimo De Carlo, et Peres Projects. Gagosian, Gladstone Gallery, ou encore Paula Cooper, représentent quant à elles le continent américain. En sachant que des galeries venues de l’Asie, de l’Afrique, ainsi que du Proche et du Moyen- Orient, ont également été sélectionnées.
©Konrad Fischer
©Peres Projects
UNE vingtaine D’ŒUVRES AU JARDIN DES TUILERIES
Cette grande foire est aussi l’occasion de partir à la rencontre des œuvres d’art via l’iconique parcours Hors les Murs, qui se déploie notamment au cœur du jardin des Tuileries (Paris 1er). Au total, plus de 25 créations y sont disséminées, au détour d’un bosquet, sur une allée, ou à proximité d’une fontaine. Parmi elles, la chouette Chevêche de Lionel Sabatté, ou encore la Chrysalide de Abdul Rahman Katanani, des cocons en barbelé.
©Katanani_Chrysalide_Vudehaut
©Studio Lionel Sabattecourtesy Ceysson Benetiere
Jean Claracq face à Delacroix AU MUSÉE DELACROIX
Pour le programme Hors les Murs, le musée Eugène Delacroix (Paris 6e) fait de son côté dialoguer les œuvres d’Eugène Delacroix avec celles du peintre français contemporain Jean Claracq, autour de la thématique de la jeunesse. Cette exposition met en lumière les affinités inattendues entre ces deux artistes, nés à près de deux cents ans d’intervalle, et qui partagent un goût pour la représentation de l’individu dans un monde ennuyeux.
©Jean-Claracq - Monument-to-the-Vanquished
un dragon flAmboyant sur la PLACE DE LA CONCORDE
Quant à la prestigieuse Place Vendôme (Paris 1er), elle est investie par Flying Dragon (1975), l’œuvre monumentale d’Alexander Calder, l’un des sculpteurs les plus prolifiques et innovants du 20ème siècle. De par sa monumentalité et sa carrure robuste, la sculpture semble lourde, mais les quelques délicats points de contact avec le sol suggèrent un corps en mouvement : un flamboyant dragon rouge qui va décoller à tout moment.
©2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York Photo: Darren James Photography
un expo sur la MATÉRIALITÉ DE l'art à LA MAISON GUERLAIN
Depuis ce jeudi, et jusqu’au 14 novembre 2021, le public peut également admirer la nouvelle exposition de la Maison Guerlain (Paris 8e), qui explore la question de la matérialité dans l’art. Inscrite au Parcours Privé de la FIAC, «Quand la matière devient art» réunit une sélection d’œuvres sculpturales, de peintures, de photographies, des installations, mais aussi des créations digitales certifiées NFT (Non Fungible Token).
Spécialement réalisées pour l’occasion, ces dernières seront vendues au profit de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Au fil de ce parcours, qui s’étend sur trois niveaux, on peut admirer le travail de 21 artistes internationaux. Parmi eux, le Français Lionel Sabatté, et ses loups de moutons de poussière agglomérés.
©Lionel Sabatté / Courtesy Ceysson & Bénétière
Le sculpteur béninois Calixte Dakpogan, quant à lui, signe des oeuvres composées d’éléments métalliques, soudés, assemblés, qui donnent forme à des figures anthropomorphiques, tandis que la Pictavienne Céline Cléron et le plasticien slovaque Tomás Libertíny, célèbrent l'abeille, garant de notre écosystème.
©Courtesy Galerie MAGNIN-A
A noter que la programmation est également complétée par la Conversation Room, une plate-forme d’échanges sous forme de dialogues et d’interactions autour de sujets qui animent la création contemporaine, et le festival de performances Parades for FIAC. Dédié aux pratiques performatives, cet événement prend place dans différentes institutions emblématiques, dont le Centre Pompidou, et la Bourse de Commerce – Pinault Collection.