En direct
A suivre

Goncourt : les proches des jurés inéligibles au prestigieux prix littéraire

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 5 octobre la seconde sélection et annoncé rendre inéligible les proches des jurés. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les proches des jurés du prix Goncourt ne pourront plus tenter de décrocher le Graal.

C’est ce qu’a annoncé l’Académie ce mardi, à la suite de la polémique autour du livre de François Noudelmann, compagnon de Camille Laurens, membres du jury, dont l’ouvrage «Les Enfants de Cadillac» était en lice pour le Goncourt cette année, avant d’être écarté de la deuxième sélection.

L’Académie a ainsi pris des mesures en annoncant que « les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury » sont rendus inéligibles au prestigieux prix. 

Cette nouvelle règle adoptée à l’unanimité a pour but d'éviter les conflits d’intérêts lors de l’attribution de ce prestigieux prix. Elle oblige les jurés à révéler un tel lien de proximité sous peine d'exclusion. 

La seconde sélection dévoilée

Dans le même temps, l'Académie a également dévoilé ce mardi la seconde sélection en lice pour décrocher le prestigieux prix. Huit romans concourent toujours. Parmi eux : «Le voyage dans l'est» de Christine Angot, « La carte postale » d’Anne Berest, « Enfant de salaud » de Sorj Chalendon ou encore « L’éternel fiancé » d’Agnès Desarthe. Les quatre finalistes seront connus le mardi 26 octobre, a par ailleurs fait savoir l’Académie.  

Le nom du lauréat de l'édition 2021 sera quant à lui dévoilé le 3 novembre prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités