En direct
A suivre

Booker Prize 2024 : la prestigieuse récompense attribuée à la Britannique Samantha Harvey

Comparé au Goncourt français, le Booker Prize, lancé en 1969, récompense chaque année l'auteur du «meilleur roman écrit en anglais». [Aaron Chown/Pool via REUTERS]

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des œuvres de fiction en anglais, a été attribué mardi soir à la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman, «Orbital».

Son livre «Orbital» a ému les jurés. Samantha Harvey a succédé à l'écrivain irlandais Paul Lynch au palmarès du prestigieux Booker Prize. Alors que la compétition était majoritairement féminine cette année, elle est la première autrice primée depuis 2019, année où la Canadienne Margaret Atwood et la Britannique Bernardine Evaristo avaient remporté le sésame ex aequo. «Je suis complètement dépassée», a déclaré Samantha Harvey lors de la remise de son prix à Londres.

Emue, la romancière britannique de 49 ans a dit vouloir «dédier ce prix à tous ceux qui prennent la parole pour défendre, et non critiquer, notre planète, ceux qui prennent la parole pour défendre la dignité des autres humains et ceux qui prennent la parole et travaillent pour la paix». En conférence de presse, elle a confié qu’il lui était impossible de ne pas évoquer «la situation difficile dans laquelle se trouve le monde».

«Orbital» raconte une journée dans la vie de six astronautes, deux hommes et quatre femmes, à bord d'une station spatiale. Construit en fragments presque méditatifs et empreint de lyrisme, il interroge la place de l'humain dans l'univers ainsi que les thèmes du deuil, ldu désir et de la crise climatique.

Publié en France en mars chez Flammarion, il s'agit d'un «roman contemplatif, mélancolique et à l’humour délicat», comme le décrit la maison d'édition. Un ouvrage qui s'inscrit en tous les cas dans la lignée des précédents textes de Samantha Harvey qui se veulent des explorations de la psyché humaine, à l'instar de «La mémoire égarée» autour de la maladie d’Alzheimer ou «The Shapeless Unease», sur ses insomnies.

Comparé au Goncourt français, le Booker Prize, lancé en 1969, récompense chaque année l'auteur du «meilleur roman écrit en anglais». A la clé, une récompense de 50.000 livres (environ 60.000 euros) et la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités