En direct
A suivre

Nice : un cinéma rebaptisé en hommage à Jean-Paul Belmondo

[© Departement06]

Le Département des Alpes-Maritimes a décidé de rebaptiser le cinéma Mercury «Cinéma Art et Essai Jean-Paul Belmondo». La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce vendredi soir, à Nice en présence du public et d’élus.

L’emblématique cinéma niçois «Mercury», situé sur la place Garibaldi, portera désormais le nom du monstre sacré du cinéma français, décédé lundi à l’âge de 88 ans.

«Il y aura désormais un cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice, le premier de France !, a souligné ce vendredi soir lors de l’inauguration Eric Ciotti, député et président de la commission des finances du Département. Quoi de mieux qu’un cinéma pour représenter cet immense acteur. Bébel c’était une gueule, un panache, un verbe.» 

« Le Magnifique restera dans nos cœurs»

Il faut dire que l’acteur, personnage attachant et proche des gens, avait une relation particulière avec la Côte d’Azur. Notamment à Nice où il a tourné de nombreux films parmi lesquels «Flic ou Voyou» de Georges Lautner qui a été projeté ce vendredi soir au Mercury.

«Jean-Paul Belmondo laisse derrière lui des rôles populaires et inoubliables. J'ai une pensée pour sa famille et ses proches, a confié le président du Département Charles Ange Ginesy. Le Magnifique restera dans nos cœurs. »

Le Mercury est le plus ancien cinéma de Nice. Il a été inauguré en 1911 avant sa transformation en multiplex en 1978.  Il demeure un lieu mythique que tous les passionnés de 7e Art apprécient pour sa programmation éclectique de films inédits et de grands classiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités