En direct
A suivre

L'édition estivale du Festival d'Angoulême, prévue en juin, est annulée

L'édition estival du festival d'Angoulême, envisagée en novembre dernier par ses organisateurs, a finalement été annulée. [MEHDI FEDOUACH / AFP]

En raison de la crise sanitaire qui frappe toujours l'Hexagone, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a finalement renoncé à une édition grand public en plein air en juin. La 49e édition est programmée du 27 au 30 janvier prochain.

«Le festival a pris la décision de vous donner rendez-vous du 27 au 30 janvier 2022», ont ainsi annoncé ses organisateurs. Ce grand rendez-vous de la bande dessinée, qui avait exceptionnellement décidé de scinder en deux parties son édition 2021 - un «premier» temps fin janvier réservé aux professionnels, et un «second» temps réservé au grand public avec les traditionnels stands et les dédicaces pour le début de l'été - a finalement décidé de ne pas maintenir son édition grand public en plein air fin juin 2021, a expliqué la direction dans un communiqué.

«Au regard de l'évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du Festival en juin prochain – comme il avait été envisagé en novembre dernier – aurait signifié renoncer à de nombreuses dimensions qui fondent l'identité et la raison d'être de l'événement depuis son origine», a-t-elle précisé.

Le grand prix remis malgré tout en juin

Alors qu’en janvier, le festival avait remis ses prix à l’occasion d’une cérémonie à huis clos orchestrée par Thomas VDB, le prix le plus prestigieux de la compétition n’avait toutefois pas été attribué. Il s’agit du Grand prix d’Angoulême, qui sera malgré tout remis en juin, comme initialement prévu. Les organisateurs n’ont pas encore dévoilé le dispositif prévu à cette occasion. Un Grand prix décerné l’année dernière à Emmanuel Guibert.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités