La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est entretenue ce jeudi après-midi en visioconférence, avec les organisateurs des festivals d’été. Il a été décidé que les événements devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire.
«On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres», a indiqué à l'AFP Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles.
Parmi ces «zones de flou», la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture «dans le secteur de la restauration». «Nous avons envie d'organiser nos festivals cet été, mais pas à n'importe quel prix, nous attendons une parole forte du Président ou du Premier ministre qui s'engage sur la reprise du secteur culturel», a-t-elle avoué.
Alors que les organisateurs de Solidays ont choisi d’annuler l’édition 2021, le festival des Vieilles Charrues qui doit se dérouler à Carhaix du 15 au 18 juillet, et qui a accueilli 270.000 spectateurs en 2019, a confirmé à l'AFP qu'il était prêt «à s'adapter».
La programmation de ces événements pourrait changer
Avant cette réunion, Jérôme Tréhorel, son directeur, «craignait qu'il n'y ait pas d'annonce du tout ou que les festivals d'été soient interdits». Quelque peu soulagé ce jeudi soir, il a déclaré que «ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix, ce sera l'été des retrouvailles», rappelant que le ministère de la Culture avait décidé d'un «rendez-vous mensuel» avec les festivals de musiques actuelles pour évoquer l'évolution de la situation. «Nous pourrions très bien passer en configuration debout si la situation sanitaire s'améliorait», a ainsi avancé l'organisateur des Vieilles Charrues.
En attendant, le festival a annulé la venue de la star Céline Dion qui devait se produire le 15 juillet devant plus de 50.000 personnes. La programmation est donc à revoir en fonction des venues ou non des artistes invités.
De son côté, le Hellfest Festival prévu du 18 au 20 juin, a préféré jeter l'éponge.