La ressemblance est troublante. Pour la première fois, une photo de l'actrice américaine Kristen Stewart incarnant la princesse Diana a été diffusée. Elle campe en effet l'icône britannique dans le film « Spencer», réalisé par Pablo Larrain, et prévu pour une sortie en salles pour cette automne.
Ce sublime cliché annonce ainsi le lancement du tournage pour l'ancienne héroïne de la saga Twilight, qui a depuis essaimé son talent dans de nombreux rôles salués par la critique, à l'instar de ceux de Sils Maria ou Sur la route. Cette fois, c'est sous la direction du chilien Pablo Larrain qu'elle se glisse dans le costume de l'épouse du prince Charles. Le réalisateur retrouve un genre qu'il connait bien, après avoir déjà sorti en salles les biopics Neruda (2016) puis Jackie (2017), consacré à la femme du président Kennedy.
Le scénario est quant à lui à mettre à l'actif du très prolifique Steven Knight, à qui l'on doit déjà les scripts des séries Peaky Blinders, Taboo, ou encore du film Le prodige. Il a par ailleurs déclaré s'être bien gardé de regarder la saison 4 de la série The Crown, qui relate la relation entre Diana et le prince Charles, pour éviter d'être influencé sur ses choix.
Un moment clé de sa vie
Selon les informations dévoilées dans le magazine Variety, plutôt que d'évoquer un large pan de l'histoire de Diana Spencer, le film se concentrera sur un moment clé de sa vie, à savoir la semaine qu'elle partagea avec la famille royale dans le domaine de Sandringham, à Norfolk, au terme de laquelle elle décida de remettre en cause son mariage avec le prince Charles.
«Spencer est une plongée dans l'imaginaire émotionnel de Diana à un tournant de sa vie», a ainsi déclaré Kristen Stewart à Variety. «C'est un effort pénible pour rassembler les différentes parties d'elle-même, qui commence par son prénom : Spencer [...], alors que Diana s'efforce de s'accrocher à ce que le nom Spencer signifie pour elle». Le choix du domaine de Sandringham n'est donc pas un hasard puisqu'il s'agit du lieu de naissance de la future princesse, décédée en 1997 à Paris dans un tragique accident de voiture.
La distribution est complétée par Timothy Spall, Sally Hawkins et Sean Harris, et le tournage se déroule en Allemagne et au Royaume-Uni, pour une sortie prévue à l'automne 2021. L'année 2022 marquera en effet le 25e anniversaire de la mort de Diana.