L’épidémie de Covid-19 a inévitablement impacté la fréquentation des monuments nationaux. La centaine d’établissements que rassemble le Centre des Monuments nationaux, parmi lesquels figurent entre autres le Mont-Saint-Michel, l’Arc de triomphe ou encore le château et les remparts de la Cité de Carcassonne, ont enregistré au total un peu plus de 3,5 millions de visiteurs, a fait savoir l'établissement public dans un communiqué, contre près de 10 millions en 2019.
Une baisse drastique des visites évidemment liée à la fermeture, pendant plus de cinq mois de ces établissements, en raison de la crise sanitaire, mais aussi impactée par une conjoncture touristique inédite, notamment marquée par la faible présence des touristes internationaux et européens mais aussi l’instauration de jauges réduites.
Les monuments à haute fréquentation plus touchés, les régions moins impactées
Toutefois, tous les monuments n’ont pas été impactés de la même façon, souligne le Centre des Monuments nationaux, qui dresse un bilan contrasté de l’année 2020. Les monuments habituellement très fréquentés, notamment à Paris, ont ainsi pâti plus fortement de l’absence des touristes internationaux et de l’instauration de jauges limitées, alors que les monuments en régions ont mieux résisté à la baisse de fréquentation constate-t-il. En cause, ces monuments habituellement moins fréquentés par un public international ont pu bénéficier d’une recrudescence des visiteurs nationaux, qui ont largement plébiscité l’Hexagone notamment durant leurs congés d’été, comme de l’envie des Français de redécouvrir leur patrimoine.
L’abbaye du Mont-saint-Michel est le monument le plus fréquenté du réseau en 2020
Une disparité entre les monuments franciliens et régionaux a été constatée à tous les niveaux, des plus petits établissements aux plus fréquentés. Sur la deuxième marche du podium, avec près d’1,5 million de visiteurs en 2019, le Mont-Saint-Michel arrive en 2020 en tête des monuments les plus plébiscités du réseau, enregistrant toutefois seulement 460 000 visites. L’Arc de Triomphe, premier en 2019 avec plus d’1,6 million de visites, figure quant à lui à la seconde place avec 428 642 visites, suivi de la Sainte Chapelle, qui a reçu près de 270 000 visiteurs en 2020 contre 1,3 million l’année précédente.
Preuve de cette disparité entre l’Ile-de-France et les régions, plusieurs établissement régionaux ont également eu les faveurs du public. Ainsi le château comtal et les remparts de Carcassonne avec 266 751 visites ont été plus fréquentés que le Panthéon (223 217 visites), et le Château d’Azay-le-Rideau avec près de 150 000 visiteurs a été plus parcouru que la Conciergerie (137 066 visites). De leurs côtés, le domaine national d’Angers et les tours et remparts d’Aigues-Mortes ont respectivement reçu plus de 100 000 visiteurs, note le Centre des Monuments nationaux.
Vingt-quatre monuments ont tiré leur épingle du jeu
Certains monuments ont par ailleurs pu tirer leur épingle du jeu. Vingt-quatre établissements ont même connu une fréquentation plus importante en 2020 qu’en 2019, si on rapporte leur fréquentation au nombre de jours d’ouverture par rapport à 2019, constate le Centre des monuments nationaux. C’est par exemple le cas de l’Abbaye de la Sauve-Majeure en Gironde, qui a accueilli 12 946 visites en 2020 sur une période réduite, contre une fréquentation estimée selon Ouest-France entre 17 000 et 18 000 en 2019 tout au long de l’année. Avec un peu plus de 12 000 visites l'année dernière, le château de Carrouges, situé dans l’Orne en Normandie, mais aussi le site gallo-romain de Sanxay (3 103 visites) implanté dans le département de la Vienne figurent également parmi ces sites nationaux à avoir bénéficié de ce phénomène.