Puisqu'on ne peut pas parler de la sortie imminente du prochain film, repoussée au 31 mars 2021, les fans de James Bond peuvent au moins patienter avec quelques anecdotes. Dernière en date, l'utilisation de Coca-Cola lors du tournage, non pas pour désaltérer l'équipe du film, mais pour réaliser une cascade à moto.
Pour l'ultime passage de l'acteur Daniel Craig dans la peau de l'agent secret (la cinquième au total pour lui), la production et les équipes techniques ne se sont pas privées.
Cette fois, pour garantir la bonne marche d'une scène d'action, à savoir une cascade en moto sur laquelle est censée avancer la star, c'est une idée a priori farfelue qui a été utilisée par Lee Morrison, chef cascadeur sur le tournage.
une technique qui a fait ses preuves
Dans cette scène, la doublure de Daniel Craig - n'est pas Tom Cruise qui veut - doit faire atterrir une moto sur des pavés. Ces derniers étant glissants, il fallait assurer l'adhésion maximale de la chaussée. Et c'est grâce à du Coca-Cola que l'objectif a été atteint, avec pas moins de 37.000 litres pulvérisés sur les pavés.
« J'ai dépensé près de 60.000 euros pour pulvériser du Coca-Cola. Je le fais sur des surfaces glissantes depuis très longtemps », a ainsi expliqué Lee Morrison au magazine Total Film.
Une méthode qui a porté ses fruits, puisque la scène a été un succès. Reste à savoir quel aura été l'avis des habitants de la petite ville italienne de Matera, où a été tournée la scène, au moment de voir se déverser dans la rue l'équivalent de plus d'un an de salaire pour du Coca-Cola qui finira dans les égouts.
Mais comme l'a souligné le chef cascadeur Morrison, « la boisson gazeuse donne un aspect très propre au sol après avoir été lavée». En tout cas, la révélation de cette anecdote permet de mieux comprendre pourquoi ce 25e volet sera le plus cher de l'histoire de la franchise.
Mourir peut attendre, sortie le 31 mars 2021.