En direct
A suivre

Paris : à quoi ressemblera la Bourse de commerce, rénovée pour accueillir la «Collection Pinault» ?

EnAvec un an de retard, le bâtiment rénové ouvrira ses portes au public pour accueillir un musée dédié à lart contemporain. Avec un an de retard, le bâtiment rénové ouvrira ses portes au public pour accueillir un musée dédié à l'art contemporain.[© Artefactory Lab/ Tadao Ando Architect & Associates/NeM / Niney & Marca Architectes/Agence Pierre-Antoine Gatier]

Le tout nouveau musée d'art contemporain parisien – en lieu et place de l'ancienne Bourse de commerce de Paris – va (enfin) ouvrir au public, ce samedi 22 mai, après plusieurs «faux départs» dus à la crise sanitaire. Il accueillera une partie de la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires François Pinault.

L'ouverture du musée, prévue initialement il y a un an avait finalement été repoussée au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire. «Cette ouverture contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris», avait d'ailleurs souligné François Pinault à ce sujet. 

Pour célébrer l'événement, plusieurs journées portes ouvertes sont organisées «dans le respect des règles sanitaires» ces 22, 23 et 24 mai. Située rue du Louvre (1er), la Bourse de Commerce a été rénovée par l'architecte japonais Tadao Ando, prix Pritzker 1995.

Un bâtiment chargé d'histoire...

Cet édifice est réputé pour avoir abrité l'hôtel particulier de Catherine de Médicis au XVIe siècle, puis une halle aux blés dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avant d'être transformé en Bourse de commerce, à la fin du XIXe siècle. Il prendra finalement la forme circulaire que l'on connait aujourd'hui pour l'Exposition universelle de 1889, avant que la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) de Paris s'y installe, et ce, jusqu'en janvier 2017.

A cette date, la municipalité parisienne – devenue propriétaire du site – avait souhaité y implanter un nouvel espace culturel. Le 27 avril 2017 de la même année, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonçait que celui-ci accueillerait la Collection Pinault. Elle a alors signé avec François Pinault un bail emphytéotique, lui léguant ainsi l'intégralité des droits d'exploitation du site pendant cinquante ans.

...entièrement réhabilité

La tâche d'imaginer et d'aménager ce nouvel espace a été confiée à l'architecte japonais Tadao Ando, qui avait déjà collaboré avec François Pinault sur ses projets vénitiens (Palazzo Grassi, Pointe de la Douane...). «J'ai voulu créer une nouvelle forme circulaire qui s'emboîte à l'intérieur de celle existante», avait-il expliqué en 2019 lors d'une présentation du projet, soulignant que le site deviendrait ainsi «l'épicentre culturel de Paris, lui-même épicentre de la culture dans le monde».

Un cylindre de neuf mètres de haut et trente mètres de diamètre – fait de 50 cm d'épaisseur de béton armé et de métal – a été installé au centre du bâtiment. Au cœur de cette structure, se trouvera un îlot central dédié «aux œuvres monumentales». A l'extérieur du cylindre, une coursive permettra la circulation des visiteurs vers un autre espace d'exposition. Enfin, quatre autres salles d'exposition seront également accessibles au premier et au deuxième étage du bâtiment.

etagefp.jpg

Au total, 7.700 m2 du bâtiment seront dédiés à l'accueil du public, dont 3.000 m2 réservés aux espaces d'exposition, en plusieurs modules de 100 à 600 m2 chacun. Par ailleurs, un amphithéâtre de 300 places a été construit au sous-sol ainsi qu'un restaurant et des bureaux au 3e étage.

Les travaux – estimés à 150 millions d'euros (contre 108 millions en 2017) – ont été entièrement pris en charge par la Collection Pinault, sans exemption d'impôt. La mairie de Paris, en sa qualité de propriétaire, recevra ensuite sept millions d'euros de redevance les deux premières années d'exploitation, puis 60.000 euros par mois pendant les quarante-huit années restantes.

Retrouvez toute l'actualité culturelle ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités