C’est officiel. Après «Mourir peut attendre», 25e volet de la saga James Bond, qui vient d’être reporté en raison de la crise sanitaire, c’est au tour de «Dune» de Denis Villeneuve de voir sa sortie décalée. Prévu le 23 décembre, le film sera finalement dévoilé au mois d’octobre 2021 aux Etats-Unis.
Les fans qui espéraient découvrir l’adaptation du roman de Frank Herbert pendant les fêtes de fin d'année, devront donc encore patienter un an. Face à l’échec «relatif» au box-office de «Tenet» de Christopher Nolan, avec «seulement» 300 millions de dollars de recettes, Warner a préféré repousser «Wonder Woman 1984» au 30 décembre 2020, et ne souhaite pas - apparemment – avoir deux blockbusters au cinéma à la même période.
Dans ce blockbuster très attendu, les spectateurs retrouveront Timothée Chalamet en habit noir, ainsi que Zendaya, Oscar Isaac, Josh Brolin, Dave Bautista, ou encore Jason Momoa. Beaucoup attendent de voir le résultat de cette transposition - jugée impossible - du best-seller de science-fiction sorti en 1965.
L'arrivée du réalisateur québécois sur le projet a pourtant fait vibrer les amateurs des livres imaginés par le romancier, dont «Dune» n'est que le premier des sept livres formant le «Cycle de Dune». Fin 2017, la relecture de «Blade Runner» par Denis Villeneuve, graphique et puissante, avait fait sensation.