Si George R.R. Martin avait eu le dernier mot, cette scène de Game of thrones n'aurait sans doute pas existé. Dans son livre «Fire cannot kill a dragon», en librairie le 6 octobre, James Hibberd révèle les coulisses de la série phénomène, des prémices au dernier jour de tournage, et notamment la scène que l'auteur de la saga littéraire a le moins aimé. Pour les retardataires : attention, spoiler.
Il s'agit d'une séquence a priori assez ordinaire de la première saison, lorsque Robert Baratheon, alors roi, va chasser. «Il y a quatre gars à pied dans les bois qui transportent des lances et Robert emmerde Renly. Dans les livres, quand Robert va chasser, on nous dit qu'il a été encorné par un sanglier et il le ramène et il meurt ! Donc nous n'avons jamais fait une vraie scène de chasse».
George R.R. Martin reveals his least favorite scene across 8 seasons of #GameOfThrones in #FireCannotKillADragon https://t.co/0l8TLW1rPZ
— James Hibberd (@JamesHibberd) September 29, 2020
Sur le site d'Entertainment weekly, James Hibberd indique que, pour l'écrivain, cette séquence de la série manque de réalisme. «Je sais à quoi ressemble une chasse royale, argue-t-il. Il y aurait dû y avoir une centaine de gars. Des pavillons. Des chasseurs. Des chiens. Des cors. C'est comme ça qu'un roi chasse ! Il n'aurait pas été dans les bois avec trois de ses potes et des lances, en train d'attendre un sanglier».
George R. R. Martin incrimine un budget insuffisant à l'époque : «Nous ne pouvions pas nous payer des chevaux, des chiens ou des pavillons», assure-t-il. En 2011, Game of thrones disposait de six millions de dollars par épisode. Une somme loin d'être dérisoire et pourtant sans commune mesure avec le budget des dernières saisons : la sixième aurait coûté 90 millions de dollars, pour 6 épisodes.