L'anonymat de Banksy pourrait bien se retourner contre lui. L'artiste vient de perdre un procès contre une société de carte de voeux qui souhaitait utiliser l'une de ses fresques. Son identitié restant inconnue, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a estimé que Banksy ne pouvait «pas être identifié comme le propriétaire incontestable».
Les représentants de l'artiste avaient déposé une demande de marque européenne en 2014 pour le «Flower Thrower», la fresque au pochoir peinte à Jérusalem que la société Full Colour Black voulait utiliser pour l'une de ses cartes de voeux. Dans un premier temps validée, cette demande a, selon les informations du Guardian, été annulée lundi 14 septembre, après deux ans de litige.
Banksy trademark 'at risk' after street artist loses legal battle https://t.co/hzslkTwTlJ
— The Guardian (@guardian) September 17, 2020
«Banksy a choisi de rester anonyme et, le plus souvent, de peindre des graffitis sur la propriété d'autres personnes sans leur permission, plutôt que de les peindre sur des toiles ou sur sa propre propriété», a tranché l'EUIPO qui considère cela comme un obstacle à la création d'une marque déposée au nom de l'artiste.
Banksy avait déjà essayé de contrer Full Colour Black en ouvrant lui-même une boutique à son nom, dans le sud de Londres en 2019. Cela a joué en sa défaveur face à l'EUIPO, qui estime que l'objectif de l'artiste n'était pas d'exploiter la marque «Flower Thrower» mais simplement de «contourner la loi» pour empêcher la société de cartes de voeux de le faire. De plus, les produits vendus par Banksy dans ce magasin, parmi lesquels des boules de discothèque «fabriquées à partir de casques antiémeutes usagés de la police», ont été jugées «inexploitables et offensants».
Interrogé par le site spécialisé World Trademark Review, l'avocat de Full Colour Black, Aaron Mills, a expliqué que ce jugement pouvait constituer une menace pour toute l'oeuvre du street artiste. «S'il n'y a pas d'intention d'utiliser la marque, alors elle est invalide, développe-t-il. En réalité, toutes les marques de Banksy sont en danger.»