Le street-artiste a récemment dévoilé dans le métro londonien une série de graffitis incitant les usagers à porter le masque. Ces dessins représentant des rats - animal de prédilection de l'artiste - masqués ou pris d'éternuement ont été enlevés par erreur par les équipes de nettoyage du métro, sans savoir que leur paternité revenait à l’artiste mondialement connu.
Ces derniers ont été nettoyés avant même la publication par l’artiste, mardi 14 juillet, sur son compte Instagram, d’une vidéo mettant en scène un homme en combinaison dessinant au pochoir, dans les rames du métro, des rongeurs portant un masque bleu ou s’en servant comme parachute, a rapporté la BBC.
Ne sachant pas que les dessins étaient signés Banksy, ils ont été « traités comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau » a expliqué à la BBC un membre de la société Transport for London, en charge des transports en commun dans la capitale britannique.
Pas de traitement de faveur donc pour Banksy, dont l’une des œuvres avait notamment été estimées à 1, 2 millions d'euros aux enchères en 2018 avant de s’autodétruire. « L’œuvre a été retirée il y a quelques jours en raison de notre politique stricte anti-graffiti » a expliqué à l’AFP TfL. La société n’exclut pas de proposer à Banksy un lieu adapté, pour qu’il puisse réaliser un nouveau message de prévention.