Alors que la suite de Top Gun devrait sortir sur les écrans français le 23 décembre, le casque de pilote porté par Tom Cruise dans le premier volet sorti en 1986, sera mis aux enchères lors d’une vente en ligne organisée à Los Angeles, les 26 et 27 août.
Estimé à environ 70.000 dollars (61.400 euros), cet objet prisé des cinéphiles devrait sans nul doute trouver un propriétaire. Le casque est personnalisé au nom de «Maverick», en référence au personnage incarné par l’acteur américain, inscrit sur le devant.
«Ce que les collectionneurs recherchent, ce sont des choses venant des films avec lesquels ils ont grandi, des films qu'ils vénèrent», a expliqué à l’AFP Brandon Alinger, l'un des responsables de Prop Store dans la ville californienne.
For the first time ever, Prop Store’s Entertainment Memorabilia Live Auction is coming to Los Angeles.
Pre-order the auction catalog, take a peak at our exclusive preview gallery, and register today. Bidding begins July 27th. #PropStoreLiveAuction https://t.co/VMK8y6Jb5n pic.twitter.com/IHZMlXHk36— Prop Store (@propstore_com) July 15, 2020
Parmi les centaines de lots proposés, on trouvera aussi le sabre-laser d’Obi-Wan Kenobi issu de la saga Star Wars, les gants de boxe de Sylvester Stallone aperçus dans «Rocky», le médaillon de bronze détenu par Harrison Ford dans «Les aventuriers de l’Arche perdue» d’Indiana Jones, ou encore la maquette longue de trois mètres du célèbre vaisseau spatial «Nostromo» d’Alien, film culte réalisé par Ridley Scott.
Faite de bois et de métal, elle appartenait à un membre de l’équipe de tournage, et a été retrouvée dans un jardin puis restaurée il y a une quinzaine d’années. Elle est estimée entre 300.000 et 500.000 dollars (263.000 et 439.000 euros), ce qui en fait l’un des objets les plus chers de cette vente.