Enfin une bonne nouvelle du côté des libraires. Plongées dans une situation économique dramatique dûe au confinement, les librairies ont vu les amateurs de lecture se ruer en masse dans leurs enseignes dès le début du déconfinement, le 11 mai.
Avec pour effet immédiat une véritable explosion des chiffres de vente la première semaine de réouverture, par rapport à la dernière semaine de confinement. Les ventes de livres ont ainsi progressé de 233% en valeur et de 178% en volume sur la semaine du 11 au 17 mai, selon une étude de l'institut GfK pour le magazine professionnel Livres Hebdo.
Autre bonne nouvelle, cette hausse se constate aussi par rapport à la même période l'an passé, quand le coronavirus ne s'était pas encore invité dans le monde entier. En comparaison annuelle, les ventes ont ainsi été supérieures de 2,7% en valeur et de 6,8% en volume par rapport à 2019.
Une situation toujours critique pour la filière
Mais ces chiffres encourageants ne doivent pas faire oublier les conséquences de la fermeture complète des librairies durant deux mois. Elle a entraîné, pour celles-ci, une perte de la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires et de plus de 80% pour les maisons d’édition. Les professionnels ont rapidement alerté les pouvoirs publics sur leur situation.
Le ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé vendredi sur son compte Twitter qu'il travaillait avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire «à un plan de soutien de la chaîne du livre en concertation avec l'ensemble des professionnels de la filière». Il a promis des mesures «à la fin de la semaine».