La série événement d'Amazon Prime Vidéo, dont le tournage avait été arrêté comme tant d'autres pour cause de pandémie, va pouvoir reprendre son cours en Nouvelle-Zélande.
Les fans peuvent donc se rassurer, la vie reprend en Terre du Milieu, après plus d'un mois d'interruption sur les lieux de tournage à partir de la fin mars. L'archipel a, en effet, pu entamer son déconfinement depuis le 27 avril dernier, fort d'un bilan de 21 décès pour 1490 cas confirmés, sur une population de près de 5 millions d'habitants.
Si la Commission du film de Nouvelle-Zélande a annoncé vouloir privilégier les productions locales pour le redémarrage de l'activité, elle a aussi annoncé au site Deadline que certains tournages étaient «déjà en cours en toute sécurité». Un protocole de santé et de sécurité a été publié par le gouvernement local et approuvé par les syndicats et membres de l'industrie cinématographique, permettant d'assurer les consignes en vigueur pour maîtriser l'épidémie de coronavirus.
On this most unusual #TolkienReadingDay, all of us at #LOTRonPrime send you wishes of comfort and safety. pic.twitter.com/5rgWyEHwUs
— The Lord of the Rings on Prime (@LOTRonPrime) March 25, 2020
Au moment de l'interruption par Amazon Studios de la production, qui avait démarré en février dernier, le réalisateur Juan Antonio Bayona réalisait les deux premiers épisodes de cette saison, alors qu'une seconde est déjà au programme. Si l'ensemble du casting est désormais connu, on ne sait par contre toujours pas quels seront les nouveaux délais de production, alors que la série portée par les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay devait s'interrompre de 4 à 5 mois après la réalisation de ces deux épisodes.
Sera-t-elle fin prête en 2021 comme espéré ? De nombreuses autres questions demeurent par ailleurs, puisque si l'on sait que la série sera tirée des oeuvres de J.R.R. Tolkien et qu'elle se déroulera, entre autre, en Terre du Milieu, elle ne suivra pas le récit déjà adapté au cinéma du Seigneur des Anneaux, mais se situera avant les événéments qui y sont décrits.
A noter que le réalisateur James Cameron, qui devait lui aussi réaliser des images en prise de vue réelle en Nouvelle-Zélande, pour les volets 2 et 3 de son succès Avatar (toujours attendu en décembre 2021 et 2023), a pu lui aussi reprendre le travail.