Prendre soin de son corps et de son assiette. Pour limiter le risque d'être touché par la grippe saisonnière ou le coronavirus, il est possible de booster son système immunitaire en adoptant des règles de prévention.
L'immunologue Sheena Cruickshank fait une série de recommandations dans le journal anglais The Guardian.
PROTEGER SON MICROBIOTE INTESTINAL
Pour protéger ses micro-organismes intestinaux, il est conseillé d'adopter un régime alimentaire équilibré, composé d'aliments riches en fibres. On en trouve dans les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricots secs), les céréales complets (riz, pain, pâtes, avoine...), ou encore certains fruits et légumes (chou-fleur cuit, endive, framboise, potimarron...).
Il serait aussi recommandé de consommer des produits fermentés, comme du yaourt kéfir, de la choucroute ou du kimchi.
FAIRE DU SPORT
Pour être moins vulnérable face aux infections, faire de l'exercice apporte de nombreux bienfaits. Le fait de se dépenser libère des endorphines qui réduisent le stress et protègent nos défenses immunitaires. Même quelques minutes d'activité peuvent être très bénéfiques pour les personnes les plus âgées.
EVITER DE TROP BOIRE
Une forte consommation d'alcool réduirait le nombre de globules blancs, ce qui impacterait nos capacités de résistance aux virus. Il est donc conseillé de ne pas trop boire pour protéger ses cellules.
FAIRE UNE CURE D'ENERGIE
Respecter le rythme de son corps en dormant suffisamment, permet de réduire les possibilités d'être touché par des microbes. Adopter le régime recommandé de 5 fruits et légumes par jour, avec une cure de vitamine C, permet aussi de faire le plein d'énergie.