Et si boire du café faisait plus de bien que de mal à la santé ? C'est ce qu'une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal a révélé ce mercredi 22 novembre.
Une consommation de trois à quatre tasses réduirait les risques de diabète, de maladies du foie, de démence voire de certains cancers, d’après les résultats de plus de deux cents recherches. Elle aurait aussi un effet bénéfique sur le foie et réduirait les risques de maladies de cet organe de 29%.
Ce constat résulte de plusieurs composants bénéfiques présents dans le café qui sont la caféine, le cafestol et le kahweol. Ces différentes substances auraient des propriétés anti-cancérigènes et protégeraient le foie.
Les scientifiques recommandent ainsi de boire trois à quatre cafés par jour, sauf aux femmes enceintes et aux individus sujets aux fractures.
Toutefois, boire du café mélangé à des sucres raffinés et des graisses malsaines peut avoir un effet négatif. Et il est important d’avoir une alimentation saine en plus de sa consommation de caféine.
Cette étude d’ensemble a été menée à l’Université de Southampton sous la direction de Robin Pool, spécialiste de la santé publique. Son équipe de recherche souligne qu’elle s’est essentiellement basée sur des données fondées sur l’observation qui ne permettent pas d’établir avec certitude les relations de cause à effet.