Achetées il y a plusieurs années par un magnat de l'immobilier et grand collectionneur Bruno Stefanini, trois esquisses du «Petit Prince» de Saint-Exupéry viennent d'être redécouvertes. Leur propriétaire est décédé l'année passée, laissant sa collection à la Fondation culturelle de Winterhur, située à Zürich.
Acquis il y a plus de 30 ans lors d'une vente aux enchères en Suisse, ces dessins étaient conservés dans un dossier cartonné.
Selon la conservatrice de la Fondation, ils «sont dans un très bon état». En revanche, «beaucoup d'autres oeuvres sont en mauvais état», a-t-elle ajouté, précisant que la collection était entreposée dans plusieurs endroits de la ville.
Trois dessins et un poème
Le carton renfermait trois dessins liés au «Petit Prince» : le buveur sur sa planète, le boa qui digère un éléphant avec des annotations manuscrites, et le Petit Prince et le renard.
Un poème illustré d'un petit dessin et d'une lettre d'amour à sa femme Consuelo étaient également dans la pochette.
Les esquisses, qui ne sont pas datées, ont été réalisées sur du papier de la poste aérienne à l'encre de Chine et à l'aquarelle, a révélé le journal local Landbote.
Les illustrations originales du Petit Prince sont actuellement conservées à la Morgan Library à New York. La Fondation a annoncé qu'elle allait prendre contact avec la bibliothèque pour les informer de cette découverte.