Trois ans après la fermeture du musée au Cellier, près de Nantes, Louis de Funès se voit honorer par un nouveau musée dédié à sa carrière, à Saint-Raphaël, dans le Var. Il est inauguré ce 31 juillet, date à laquelle l'acteur aurait eu 105 ans.
L'objectif de ce musée de 400 mètres carrés sera de rendre hommage au comédien en exposant des photos et des objets lui ayant appartenu. L'on retrouvera notamment le chapeau que de Funès portait dans Rabbi Jacob ou la statuette du César d'honneur reçu en 1980, pour récompenser l'ensemble de sa carrière.
En tout, ce sont plus de 350 objets et documents qui ont été récoltés et qui sont exposés, retraçant le début de sa carrière dans les années 50 à son décès en 1983. À noter que ce lieu est proche du musée de la Gendarmerie à Saint-Tropez, ou un espace est dédié intégralement à l'acteur star.
Pour fêter l'ouverture, un programme d'animation est prévu pendant tout l'été. Ainsi, des séances de cinéma en plein air, des concerts de jazz ou des spectacles de danse auront lieu jusqu'à fin août. Une jolie manière de célébrer l'un des monuments du cinéma français, qui aura également le droit à une rétrospective à la Cinémathèque française (à Paris). Une annonce qui avait d'ailleurs fait grimacer certains estimant que ce cinéma trop populaire n'était pas digne du lieu. Elle s'ouvrira néanmoins en avril 2020.