Visiblement inspirée par la canicule, la chanteuse belge Angèle a partagé ce jeudi 25 juillet sur son compte Instagram une courte vidéo dans laquelle on peut la voir improviser une chanson plutôt pessimiste sur notre inaction face au réchauffement climatique.
«Ce que la canicule, les 42 degrés, les articles alarmants sur l’état de notre planète et les critiques sur Greta Thunberg m’inspirent...», a écrit l'interprète de Balance ton quoi en commentaire de sa vidéo, alors que de nombreux records de chaleur ont été battus en France et en Europe ces derniers jours (il a notamment fait 42,6 °C à Paris jeudi).
Face caméra, au piano, on peut voir dans la vidéo Angèle commencer à fredonner qu'elle a «lu un article pas très cool». «J'aimerais bien pouvoir l'oublier... Ça m'a foutu tellement les boules, je veux pas lire jusqu'au bout», continue-t-elle.
Puis elle poursuit, avec des paroles teintées de pessimisme : «On est dans la merde jusqu'au cou, c'est fou comme on a su oublier. Le déni, c'est tellement plus cool que ce genre de vérité. Mais quand, mais quand, mais quand, quand, on se rendra compte du temps, du temps, du temps qu'il nous reste en fin de compte.»
Et termine, alarmiste : «Et quand, et quand, et quand, quand, on se rendra compte, du temps, du temps, du temps, ils sera trop tard.» Une fin qui aurait pu être encore plus sombre, a-t-elle confié sous sa vidéo : «J’ai hésité à dire 'on sera tous morts' au lieu de 'il sera trop tard' mais après j’me suis dit que c’était peut-être trop triste comme fin.»
Sa vidéo a en tout cas connu un grand succès, puisqu'elle a été aimée plus de 460 000 fois sur le réseau social. En commentaire, de nombreux fans, sous le charme, ont même demandé une suite à la chanson. Des personnalités de la musique ont également salué la Belge, telles que Bilal Hassani, Oxmo Puccino, Oli (de Biglo & Oli), et même Miley Cyrus. «Les plus dents les plus mignonnes» (sic), a réagi l'Américaine, qui éprouve visiblement quelques difficultés en français.