L'acteur Tom Holland revêt une nouvelle fois le costume de l'homme-araignée dans «Spider-Man : No Way Home», au cinéma ce mercredi 15 décembre. Mais qui est cet Anglais âgé seulement de 25 ans ?
Avant de connaître le succès au cinéma, le jeune homme, né le 1er juin 1996 à Kingston Upon Thames, dans la banlieue de Londres, se destinait à une carrière de danseur.
Aîné d’une fratrie de quatre garçons, ce fils d’une photographe et d’un comédien et romancier intègre la BRIT School for performing Arts & Technology où il se perfectionne dans le hip hop.
Alors qu’il participe au Richmond Dance Festival, Tom Holland tape dans l’œil de la chorégraphe Lynne Page qui travaille sur la comédie musicale «Billy Elliot».
Après plusieurs essais, il obtient le rôle-titre de ce musical dont les premières représentations se tiennent en 2008.
Ses débuts au cinéma
Le succès est au rendez-vous jusqu’en 2010, et le jeune prodige voit toujours plus grand. Il fait ses premiers pas devant la caméra, en 2012, dans le film «The Impossible» de Juan Antonio Bayona, où il donne la réplique à Naomi Watts et Ewan McGregor.
Son rôle de Lucas lui vaut les applaudissements des critiques et de nombreuses récompenses comme le London Critics’ Circle, dans la catégorie meilleur jeune acteur britannique de l’année.
Tom Holland enchaîne ensuite les projets sur petit et grand écran avec, notamment, «Maintenant c’est ma vie» de Kevin Macdonald avec Tom Hardy, «Au cœur de l’océan» de Ron Howard avec Chris Hemsworth, ou encore la mini-série de BBC Two, «Dans l’ombre des Tudors».
Une entrée fracassante chez Marvel
En 2015, la carrière de Tom Holland prend un nouveau tournant. Et pas des moindres. Il est en effet choisi pour incarner Peter Parker, alias Spider-Man, super-héros joué auparavant par les acteurs Tobey Maguire et Andrew Garfield.
Hyperactif, habile et ultra sportif - comme le prouvent les nombreuses photos publiées sur son compte Instagram -, cet ancien danseur est le candidat parfait pour assurer les cascades de l’homme-araignée, et fait son entrée dans l’univers Marvel : «Captain America : Civil War, «Spider-Man : Homecoming», «Avengers : Infinity War», «Avengers : Endgame», «Spider-Man : Far From Home», et «Spider-Man : No Way Home».
Ses fans ont également pu le retrouver dans les longs-métrages «En avant» de Dan Scanlon, «The devil all the time», d’Antonio Campos, ou encore dans «Cherry», de Joe Russo et Anthony Russo.
Et quand il n’est pas sur les plateaux de tournage, il travaille son swing, car le comédien est un grand amateur de golf.