La comédie “Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu”, dont les deux premiers volets ont cartonné en France, devrait faire son retour sur les écrans pour un troisième chapitre.
Et c'est son producteur français, Romain Rotjman, qui l'a affirmé dans les colonnes du prestigieux magazine américain Variety, jeudi 23 mai, dans une interview. La famille Verneuil, conservatrice à l'image du père, Claude Verneuil, notaire un brin raciste et franchouillard, campé par Christian Clavier, va donc se reformer.
Il faut dire qu'après avoir emmagasiné 12,5 millions d'entrées en France, et 7 millions à l'étranger, pour le premier volet, puis 7 millions en France, et 2 millions à l'étranger pour le suivant (sans parler des recettes dûes aux diffusions télé) sorti il y a à peine 6 mois, le potentiel reste grand. Et comme on ne change pas une équpe qui gagne, c'est à nouveau Philippe de Chauveron qui sera à la scénarisation et la réalisation, après avoir déjà filmé les deux opus précédents.
Mais comme le précise le magazine Variety, et à l'image de ce qui avait été fait pour le deuxième volet des Tuches parti aux Etats-Unis, le scénario devrait se tourner un peu plus vers l'étranger, pour capter une audience supérieure. Le film s'attachera donc à «une réunion de famille» et aura «une plus grande portée internationale».
Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, et Noom Diawara qui jouent les gendres «venus de l'étranger», devraient donc apporter cette touche plus politiquement correcte qui a empêché le film de sortir en salles aux Etats-Unis et chez les Britanniques, contrairement aux Allemands qui l'ont plébiscité. Il faut dire que question communautés, les Anglo-saxons restent dans un politiquement correct qui s'associe mal avec le cortège de clichés-même s'il s'agit de s'en amuser-véhiculés par la comédie française. Aucune date de sortie en salles n'est encore annoncée.