Pour fêter les 25 ans du film culte «La cité de la peur», une carioca géante sera organisée ce jeudi 16 mai, à 18h, à Cannes. Les participants s'entraînent donc depuis mardi pour relever ce pari fou.
C'est sous un grand soleil que Stéphanie Niepsujewicz, professeur de danse, invite petits et grands à la rejoindre sur la pelouse pour apprendre la chorégraphie de la célèbre carioca, laquelle n'est ni «un fox trot ou une polka».
«La mairie de Cannes et le Palais des Festivals m'ont contactée pour me proposer ce beau projet. J'ai simplifié la chorégraphie pour la rendre accessible à tous», précise la professionnelle.
Comme elle, les participants à ce flashmob très attendu sont tous fans de la comédie mettant en scène les aventures d'Odile Deray, de Simon Jérémy, de Serge Karamazov, du commissaire Bialès et d'Emile Gravier. «On l'a vu des dizaines de fois depuis sa sortie en 1994. Les répliques sont aujourd'hui devenues cultes. C'est le film d'une génération», expliquent un groupe d'apprentis danseuses trentenaires.
Ambiance studieuse pendant les répétitions de la carioca, avant le flashmob demain à 18h au #festivaldecannes2019 pour les 25 ans du film culte @Lacitedelapeur pic.twitter.com/5oKgmJFlj9
— Charlotte Marsal (@CharlotteMarsa1) 15 mai 2019
Un film que pourtant la jeune Abeline, 7 ans, n'a pas vu au regard de son jeune âge, ce qui ne l'empêche pas d'enchaîner les pas et les déhanchés. Un entraînement qui se déroule donc en musique et dans la bonne humeur.
Stéphanie Niepsujewicz, qui a par ailleurs mis en ligne un tutoriel pour répéter la carioca même de chez soi, ajoute qu'un dress-code doit être respecté si l'on souhaite venir à ce grand rendez-vous : pantalon noir, chemise blanche et, si possible, chaussures noires. Jeudi, à 17h, ses «élèves» organiseront une ultime répétition «pour se caler» avant la représentation. Et à condition que la pluie ne soit pas de la partie...
A l'issue de ce show amateur, la version restaurée en 4K de «La cité de la peur» qui sortira le 5 juin, sera également projetée, à 21h30, au cinéma de la Plage, en présence d'une partie de l'équipe, dont Chantal Lauby, Alain Chabat, Gérard Darmon et Dominique Farrugia.
Malgré une pétition qui avait été signée par plus de 37 000 personnes et demandait à Alain Chabat et Gérard Darmon de rejouer la mythique scène à l'occasion des 25 ans, les deux acteurs auraient refusé l'invitation. On espère que face à un tel engouement des fans, ils ne résisteront pas à l'envie d'esquisser quelques pas. Et on aimerait leur dire : «Faisez tous comme ces Cannois !»