Au XV e siècle, les mœurs sont dépravées, les familles divisées. Les femmes voulant consacrer leur vie à Dieu n’ont d’autre choix que rentrer dans les ordres cloîtrés.
Orpheline à 15 ans, Angèle Mérici, née à Desenzano en 1474 et décédée à Brescia le 27 janvier 1540, est élevée par son oncle et sa tante, les Biancosi. Ils l’accueillent chez eux à Salò, ainsi que l’un de ses frères. A la mort de son oncle, elle s’occupe de l’éducation de ses frères et sœurs. A 23 ans, elle a la certitude que Dieu l’appelle à s’occuper des jeunes filles dont personne ne se soucie. «Le désordre de la société provient de celui des familles. Ce sont les mères qui forgent les familles. S’il est tant de mères si peu chrétiennes, c’est que l’éducation des filles se trouve négligée.» Elle fonde une communauté sans clôture. Les Ursulines sont nées, première congrégation féminine enseignante. Angèle Mérici rédige la règle de vie toujours en vigueur. Elle meurt trois ans plus tard. Après les obsèques solennelles, le corps reste exposé un mois entier dans l’église de Sainte-Afre, sans aucune corruption. Elle sera canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
Pensée spirituelle de sainte Angèle :
«Efforcez-vous de conduire vos filles avec amour, d’une main suave et douce, non pas impérieuse et âpre ! En tout, soyez aimables !»
Courte prière de sainte Angèle :
«Ô mon Seigneur, fais la lumière dans les ténèbres de mon cœur !»
Éphéméride du 27 janvier :
En 847, après trois ans de règne, s’éteint le vieux pape Serge II. Orphelin, il avait été élevé par le pape Léon III. Il est chassé du Latran par l’antipape Jean, diacre romain intriguant. Rétabli par le peuple, il est contesté par Lothaire II (835-869) car pour son élection, l’approbation de cet empereur franc n’avait pas été demandée. La paix sera restaurée par la consécration de son fils Louis comme roi de Lombardie. Durant ce pontificat, Serge restaura la basilique du Latran, mais connut le pillage de Rome lors du raid mené par les Sarrasins en août 846. Ces derniers pillèrent les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul. Il a contribué au développement urbain de Rome, menant à bien la fortification du Vatican. Le pape Leon IV lui succéda.