Les amateurs y avaient cru. Finalement, Banksy n’est pas (pour le moment) à Paris. Le démenti sur la présence dans la capitale de cet artiste de renommée mondiale a été confirmé hier par le magazine Les Inrocks, qui a joint un proche de Banksy.
Il faut dire que depuis le 1er décembre un mystérieux site web dévoilait chaque jour des œuvres photographiées sur les murs de la capitale et dans un jardin du 7e arrondissement, toutes dans le style de Banksy.
Mais qui se cache derrière ce canular ? La question demeure pour l’heure sans réponse, à l’image de l’identité de Banksy qui reste secrète.
Le site internet – qui n’avait pas publié de nouvelles œuvres hier soir – ressemble à s’y méprendre à celui utilisé à New York où chaque jour d’octobre dernier le street-artiste présentait la réalisation d’une œuvre différente. Le maire de la Grosse Pomme avait alors qualifié Banksy de «vandale».
L’homme avait été à l’origine de mini-émeutes entre des curieux qui voulaient être les premiers à «découper» des bouts de murs pour récupérer ses graffitis. Tous espéraient faire fortune depuis qu’à Londres, un de ses pochoirs récupéré sur une façade a rapporté plus de 800 000 euros à son revendeur.