"Le champ de blé d'or et de sarrasin", une toile de Paul Sérusier, figure emblématique du mouvement pictural des Nabis, mise en vente aux enchères à Brest, a été préemptée par le musée d'Orsay samedi.
La toile, peinte aux alentours de 1900 et estimée entre 150.000 et 200.000 euros, avait été adjugée 229.000 euros lorsque le conservateur au musée d'Orsay en charge des acquisitions s'est levé de sa chaise et a dit "préemption au bénéfice du musée d'Orsay", déclenchant des applaudissements.
La toile de 1,03 m sur 0,47 "combine trois éléments de l'époque" des Nabis, avait commenté avant la vente, auprès de l'AFP, le commissaire-priseur Philippe Lannon : "une partie japonisante" dans sa partie inférieure, alors que "l'art japonais a marqué les artistes de la fin du XIXe siècle", "une partie impressionniste", avec les champs de blé et "une partie synthétiste" dans le haut du tableau qui représente le ciel et des pins. "Ca combine trois éléments de la période qui préfigure l'art moderne", avait souligné Philippe Lannon.
Selon Yves Badetz, conservateur au musée d'Orsay en charge des arts décoratifs mais aussi des acquisitions, les responsables du musée d'Orsay sont venus à Brest pour voir le tableau et "ont tous été convaincus. Il a un format assez particulier et une mise en page particulière avec un côté scintillant. Nous sommes ravis de l'avoir acheté".
Au musée d'Orsay est exposé "le Talisman", toile de Paul Sérusier et oeuvre de référence du mouvement post-impressionniste des Nabis (prophètes en hébreu).