Un tableau du célèbre peintre italien Le Caravage a été redécouvert et vient d'être rendu public. Ce dernier date de 1598 et dépeint le pape Maffeo Barberini, plus connu sous le nom d'Urbain VIII.
Après des siècles d'oubli, une peinture du très célèbre Caravage (1571-1610) vient d'être présentée au public, à la Galerie Nationale d'Art Ancien (Palais Barberini) de Rome.
Cette oeuvre du Caravage est un portrait de Maffeo Barberini, connu pour avoir été un aristocrate florentin avant de devenir pape, du nom de Urbain VIII, en 1623. Il est connu pour avoir étendu les territoires de l'Eglise et l'avoir dirigée pendant 21 des 30 ans de la guerre de Trente ans.
A l'époque de la peinture, Le Caravage a rencontré celui qui était un jeune homme ambitieux. On y voit Barberini à 30 ans, notamment avec un berret noir (caractéristique du Clergé de l'époque). A cette époque, Barberini était passionné par l'art, et quand son ami Francesco Maria del Monte a invité Le Caravage, un artiste en difficulté à l'époque, il l'a rencontré pour lui demandé un portrait.
Une oeuvre oubliée
Pendant près de 300 ans, cette peinture du Caravage a été transmise de génération en génération au sein de la famille d'Urbain VIII. Dans les années 1930, ils ont décidé de vendre le portrait, sans garder la moindre trace écrite de la transaction. Aucune exposition publique n'a permis de diffuser l'oeuvre.
Ce n'est que dans les années 1960 que l'étudiant Roberto Longhi a mentionné cette pièce dans l'un de ses articles. C'est la première trace retrouvée de l'existence de cette peinture.
Le Caravage est l'un des peintres les plus connus de l'histoire. Il est particulièrement célèbre pour être le maître du clair-obscur, un procédé artistique qui joue avec le contraste entre les zones claires et sombres, comme ce tableau le montre. La génération dorée de l'art hollandais (Rembrandt, Vermeer, Rubens), qui succède à la carrière du Caravage, s'en servira particulièrement.