Prada a dévoilé dimanche sa "maison idéale" pour présenter sa collection de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2014 à Milan, où Bottega Veneta a mis en avant "un homme sérieux et pratique" et Trussardi un gentleman farmer accro à l'asphalte.
Comme à l'accoutumée, Miuccia Prada a fait l'événement en aménageant pour ses modèles "la maison idéale". Dans cet "intérieur peuplé de meubles géométriques et d'objets de la vie quotidienne, les mannequins déambulent comme s'ils étaient les personnages de scènes domestiques sophistiquées", explique-t-elle.
Perchés sur des chaussures oversize à la semelle impressionnante, ces jeunes hommes ne se séparent pas de leur pullover rigoureusement rouge, même avec une veste.
La chemise à carreaux se pare d'un mini-jabot, le costume est pied-de-poule, et la veste en cuir, ample mais courte sur la taille, est indiscutablement années 70, que ce soit en rouge, bleu ciel ou crème. Il en existe aussi une version longue pour les contrées venteuses.
On n'hésite pas à endosser un costume dépareillé: veste rouge sur pull gris avec un pantalon bleu. Le pull dépasse de la veste: ce n'est pas moche puisque Prada nous y autorise. Pour passer inaperçu, un manteau oversize gris fait contraste avec un pantalon slim.
ci-dessus
La cheville est à l'air, même lorsqu'on porte des bottines. Côté détails, le manteau noir ou camel se pare d'un col rouge pour attirer les regards, et la veste noire choisit un col bleu. Au travail!
Ambiance studieuse chez Bottega Veneta, l'Hermès italien, qui a "voulu explorer l'icône du costume masculin", selon les propres mots du styliste-maison Tomas Maier qui a pour objectif "un look sobre et calibré".
La silhouette, adhérente au corps, est soulignée par la précision dans les détails: la veste est courte sur la taille et suit la courbe du dos, les boutons jouent à cache-cache, le porte-document est réduit à l'essentiel (en cuir ou en croco).
La palette de couleurs est riche et intense: bleus sombres, gris, prune, des touches de vert et de bronze, et bien sûr du noir et encore du noir. Les matières sont luxueuses: cachemire, flanelle de laine légère, laine peignée et cuirs.
Le sérieux n'exclut pas la sensualité: les petits costumes de bureau existent aussi en version cuir hyper raffinée, idéale pour un dîner en tête à tête et plus si affinités. Existe au choix en prune, camel ou rose poudré.
Le styliste de Trussardi, Umit Benan, s'est concentré sur les intempéries que doit affronter le gentleman farmer contemporain: longs manteaux, imperméables compacts à manches raglan, capes, anoraks, pèlerines, caban...
ci-dessus
Le costume est en velours à grosses côtes, le col roulé est démesuré, et un lévrier apeuré suit son maître à grand'peine car aveuglé par les flashes des photographes.
Les matières sont confortables: laine, tricot, fourrure. La palette, bien qu'automnale, n'est pas triste: nuances de vert, de rouge et de bordeaux, noir, bleus et pointes de moutarde. Détail récurrent, les bandes velcro et les pièces en néoprène.
Chez Salvatore Ferragamo, Massimiliano Giornetti choisit de se concentrer sur le citadin, dynamique et caméléon mais toujours dans le luxe même lorsqu'il déambule sur l'asphalte chaussé de bottes de motard à grosses semelles.
Le pantalon s'arrête sur la botte et le blouson, chaussé d'un grand col, se porte haut sur la taille.
La doublure du blouson est amovible, la cape de pluie est enrichie d'une doublure en cachemire: l'orage devient un plaisir. Le tout est décliné en multiples nuances de noir, gris, bleu et vert.
ci-dessus
Missoni, le roi italien de la maille, privilégie avant tout le confort avec des caleçons longs et des jeans accompagnés de gilets et pulls dont les coloris s'inspirent des grands paysages nord-américains: gris ardoise, vert algue, bleu aigue-marine (Alaska), terracotta, ambre brûlée et sable (Grand Canyon).
Pour la mode cocooning, le pantalon en velours côtelé beige accompagne un petit gilet à zip ocre et bleu. Pour sortir, on opte pour un costume à micro-chevrons dans les tonalités bordeaux.
Ambiance moins classique chez Vivienne Westwood, qui met la mode sens dessus dessous: la queue de pie est inversée, avec la queue qui passe devant, le pantalon se mâtine de sarouel... Côté couleurs, ça déménage aussi, avec de l'orange fluo et des imprimés très flash rappelant les toiles de Mark Rothko.
Lundi, ce sera au tour de Emporio Armani, John Richmond, Gucci, Etro, Moschino, et Fendi de présenter leurs collections.