Quoi qu’en disent les multiples polémiques, la bande dessinée "Tintin au Congo" ne contient pas de propos raciste. La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé mercredi le jugement rendu en première instance en 2011.
Le fameux album de Tintin, "Tintin au Congo", ne se verra pas privée de vente et de diffusion ont indiqué les éditions Casterman et la SA Moulinsart au site RTBF.
La Cour a une nouvelle fois estimé qu’il n’y avait aucune volonté de la part de l’auteur Hergé de véhiculer des idées "à caractères racistes, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l’égard des Congolais".
"Hergé s’est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil", a-t-elle noté.
Ce n’est pas l’avis des plaignants, l’association française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) et le congolais Bienvenu Mbutu Mondondo qui demandaient de cesser toute exploitation commerciale de la bande dessinée, ou d’y joindre au moins un avertissement.
Ce dernier avait estimé lors de la première audience que "Tintin au Congo" était une "BD raciste, qui fait l’apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire".
Cet album a suscité la polémique a plusieurs reprises en Belgique et plus largement en Europe. Cette année, des bibliothèques suédoises avait retiré l’ouvrage de leurs rayons.