En direct
A suivre

Un rarissime bronze antique présenté au Louvre

Vue de la Cour du Louvre [Joel Saget / AFP/Archives] Vue de la Cour du Louvre [Joel Saget / AFP/Archives]

Le Louvre présente jusqu'au 25 février un grand bronze antique représentant un athlète en train de se nettoyer le corps, qui a été retrouvé en mer par un plongeur au large de la Croatie.

En 1996, ce plongeur belge amateur avait découvert par hasard cette grande statue de bronze gisant par 45 mètres de profondeur dans l'Adriatique.

Le bronze, dans un état de conservation exceptionnel, a été remonté à la surface en 1999 par des archéologues croates puis restauré.

La statue haute de 1,92 mètres, représente un athlète se nettoyant le corps à l'aide d'un racloir métallique (qui a disparu) pour éliminer l'huile et le sable de sa peau après l'effort sportif. Ce type de représentation est appelé "apoxyomène", du grec ancien "racler".

Les bronzes antiques sont très rares car la plupart ont été coulés depuis pour faire de la monnaie, des armes ou des instruments agricoles, relève Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre.

L'athlète, qui serait une réplique hellénistique ou romaine d'un bronze original du IVè siècle avant J.-C., est à découvrir à la Rotonde de Mars non loin de la Vénus de Milo, et de la Victoire de Samothrace.

Il est présenté dans le cadre du festival de la Croatie en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités